Coopération : le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur partenariat dans l’enseignement supérieur et les sciences

Le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales avec la signature d’un mémorandum d’entente, ce lundi 12 janvier 2026 à Ouagadougou, portant sur l’extension et l’approfondissement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et des sciences.

La convention a été paraphée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, et la Directrice exécutive du Centre de la diplomatie publique de la Fédération de Russie, Mme Nataliia KRASOVSKAIA.

D’une durée de cinq (05) ans, cet accord engage les deux parties à renforcer leur collaboration à travers l’échange d’informations et d’expériences, ainsi que l’organisation d’activités conjointes. Il prévoit notamment la conception et la mise en œuvre de programmes de mobilité académique au profit des étudiants, chercheurs et enseignants, incluant les échanges universitaires, les stages, la participation aux universités d’été et autres formations d’intérêt commun.

Se félicitant de l’aboutissement de ce mémorandum, le Pr Adjima THIOMBIANO a exprimé le souhait que cette coopération produise des résultats concrets au bénéfice des deux peuples. Pour le ministre, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique constituent des leviers essentiels d’émancipation, de coopération et de souveraineté.

Cette nouvelle convention s’inscrit dans la continuité des six (06) accords signés le 25 février 2025 entre des universités burkinabè et russes. Elle vise également à faciliter l’organisation d’événements scientifiques tels que les conférences, séminaires, forums et tables rondes autour de thématiques d’intérêt commun dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour sa part, Mme Nataliia KRASOVSKAIA s’est réjouie de la conclusion de cet accord, intervenue à la veille du deuxième anniversaire de la Maison russe à Ouagadougou. Selon elle, cette convention vient consolider la dynamique de coopération déjà engagée entre les deux pays. « Guidée par les principes de responsabilité, d’égalité et de respect mutuel, cette convention permettra de bâtir un pont solide dans le domaine de l’enseignement supérieur et des sciences », a-t-elle souligné.

Soyez le premier à commenter sur "Coopération : le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur partenariat dans l’enseignement supérieur et les sciences"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − 17 =