Les anciens étudiants burkinabè du Sénégal lancent un cadre de mobilisation pour la Nation

 

Les anciens étudiants burkinabè ayant étudié au Sénégal ont organisé un after-work dans la soirée du vendredi 09 janvier 2025 à Ouagadougou. Une activité initiée dans l’ambition de créer un cadre de retrouvailles et de participation à l’édification de la mère patrie, le Burkina Faso. À travers cette activité, les anciens étudiants veulent contribuer de manière plus active à la construction du Burkina Faso.

 

Chaque année, des étudiants quittent le Burkina Faso pour le Sénégal afin de poursuivre leurs études supérieures. Aujourd’hui, ils sont présents dans toutes les structures de développement du Burkina Faso, que ce soit dans la santé, la communication, l’économie et bien d’autres domaines. C’est ce qui justifie la pertinence de l’organisation de cet after-work. Il s’agit de créer des opportunités dans l’effet de contribuer au développement réel et durable du Burkina Faso.

Élisée Kambou, représentant du groupe de professionnel des anciens étudiants ayant étudiés au Sénégal.

Selon Elisée Kambou, le Burkina Faso a besoin de tous ses fils. Il a rappelé que cette activité répond à un appel, celui du Président du Faso, qui invite à l’union des fils du pays pour participer à sa construction. « Face aux enjeux actuels, chacun peut, dans son domaine, apporter sa pierre à la construction du pays », a laissé entendre le porte-parole des anciens étudiants burkinabè ayant étudié au Sénégal. À l’en croire, cette rencontre est également une opportunité pour les anciens étudiants de se retrouver et de créer un cadre d’échanges et de réseautage. « Aujourd’hui, nous avons voulu lancer un mot d’ordre à toute la diaspora, à tous les cerveaux et à toutes les expertises afin de revenir et de contribuer à la construction de notre Nation », a soutenu Elisé Kambou.

Jacob Ouédraogo ancien ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal.

 

L’activité a été marquée par des communications sous différents thèmes. À l’issue de la rencontre, un réseau sera créé pour faciliter les échanges et mieux coordonner les actions.

L’ancien ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Jacob Ouédraogo, a marqué de sa présence cette cérémonie. Prenant la parole, il a rappelé que le Sénégal est l’un des pays qui compte le plus grand nombre d’étudiants burkinabè. Il a également exprimé sa joie de revoir ces anciens étudiants unis pour la même cause : celle de contribuer au développement du pays.

Michel Somma, Directeur général des Burkinabè de l’extérieur.

Le Directeur général des Burkinabè de l’extérieur, Michel Somma, a également salué cette initiative des anciens étudiants du Sénégal. L’idée de constituer un réseau de compétences à la disposition du pays pour appuyer la dynamique déjà engagée par les autorités est, selon lui, une belle opportunité. « Nous encourageons les anciens étudiants pour cette initiative. Notre diaspora est une diaspora de qualité avec des compétences avérées. Vu que le développement est un tout, nous avons besoin de toutes les compétences », a conclu Michel Somma.

Par cette initiative, les anciens étudiants burkinabè formés au Sénégal entendent désormais transformer leur savoir et leur expérience en actions concrètes au service d’un Burkina Faso plus fort, plus solidaire et résolument tourné vers l’avenir.

Soyez le premier à commenter sur "Les anciens étudiants burkinabè du Sénégal lancent un cadre de mobilisation pour la Nation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze + 11 =