Dans la matinée du 28 janvier 2026, le Ministre de l’Économie et des Finances, le Dr Aboubacar Nacanabo a effectué une visite de terrain au sein de l’entreprise « Biograine Industrie ». Il était accompagné pour l’occasion du Directeur Général du Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES), Nour Ahmadé Guenda.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du suivi des activités financées par l’État. L’objectif était de constater de l’évolution de cette unité spécialisée dans la transformation du maïs. Grâce à l’appui financier reçu, l’entreprise a pu moderniser ses installations, passant d’une production artisanale à un processus mécanisé, garantissant ainsi un meilleur rendement.
Biograine Industrie transforme le maïs en deux produits principaux :
Le gritz : destiné aux brasseries pour la fabrication de la bière.
La farine : destinée à la consommation nationale (notamment pour la préparation du tô).

Pour le Dr Aboubacar Nacanabo, cette unité est l’exemple type de la contribution des PME à l’économie nationale à travers la création de valeur ajoutée et d’emplois.
« Nous ne pouvons que féliciter et encourager les promoteurs. L’État doit les accompagner non seulement dans le financement, mais aussi dans la conquête du marché. Aujourd’hui, l’État possède une brasserie et il est essentiel que celle-ci s’approvisionne auprès de telles unités pour leur permettre d’écouler leurs produits et de s’agrandir », a déclaré le ministre.
Il a réitéré la disponibilité de l’État à soutenir les projets sérieux s’inscrivant dans la politique d’industrialisation du pays.

La directrice de Biograine Industrie, Blanche Pougdwendé Ouédraogo, a exprimé sa gratitude : « Nous sommes très heureux de cette visite. Le ministre a pu toucher du doigt les réalités et les difficultés du terrain afin de nous apporter des solutions pour grandir. » Elle a souligné que la mécanisation a rendu le travail moins pénible et beaucoup plus performant.

Cependant, le Directeur Général du FBDES, Nour Ahmadé Guenda, a rappelé que le financement ne suffit pas :
« Il faut un suivi pour comprendre les réalités du terrain. Cette unité rencontre des difficultés liées au fonds de roulement et à la pénétration du marché dans un contexte d’insécurité. »
Cette immersion permettra au FBDES de mieux structurer son futur accompagnement pour garantir la pérennité de l’entreprise.


Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : Le ministre de l’Économie visite l’unité « Biograine Industrie » pour soutenir l’industrialisation locale"