Immersion patriotique : le ministre Moumouni ZOUNGRANA au contact des apprenants

 

 

(OUAGADOUGOU, 10 février 2026)

Le ministre de l’Enseignement secondaire, Moumouni ZOUNGRANA, et sa délégation ont rendu visite aux apprenants du Lycée technique national Sangoulé LAMIZANA dans le cadre de l’immersion patriotique. Cette initiative, regroupant près de 1 598 élèves des classes intermédiaires, vise à inculquer le civisme, la discipline et les valeurs patriotiques. Le ministre salue l’initiative et encourage les apprenants ainsi que les encadreurs.

Le Ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique met l’accent sur le bon déroulement de la formation civique et patriotique concernant les élèves des classes intermédiaires. À cet effet, une délégation conduite par le ministre a rendu visite aux élèves en immersion patriotique et civique au Lycée technique national Sangoulé LAMIZANA.

Débuté le 17 janvier 2026, l’effectif de départ de l’ECP était de 1 598 élèves, dont 671 filles et 927 garçons. Les FDS sont au nombre de 20, soit 10 sapeurs-pompiers et 10 GSP. Parmi les FDS encadreurs, on note la présence de 04 personnels féminins et 10 encadreurs qui se sont portés volontaires pour dispenser les modules. Il est à noter que tout se déroule normalement jusqu’à ce jour et que les élèves sont assidus aux différentes séances.

Le ministre de l’Enseignement secondaire, Moumouni ZOUNGRANA, salue l’initiative en ces termes :

« Nous sommes venus ce soir pour remercier toutes les autorités et véhiculer un message d’encouragement à l’endroit des élèves qui sont en train d’apprendre comment vivre en harmonie dans une société, comment servir sa nation, comment travailler pour la construction de la nation. C’est ce message que nous avons ce soir : leur faire comprendre qu’ils ont la chance d’être parmi les heureux élus, parce que ce ne sont pas tous les établissements du Burkina qui sont concernés. De plus, ils sont chanceux parce qu’ils vont participer avec nous, ensemble, à l’écriture des plus belles pages de l’histoire de notre pays. » Il termine par appeler les élèves à être des enfants sages, respectueux, disciplinés et engagés pour le développement du pays.

Dans la même dynamique, le Proviseur du Lycée technique national Sangoulé LAMIZANA, OUADIO Doumabo Roger, donne plus de détails sur le programme :

« L’immersion concerne les classes intermédiaires, c’est-à-dire les classes de 2nde et 1ère. Cela se déroule les mardis et jeudis soir et les samedis matin. C’est une bonne chose car l’indiscipline va diminuer au niveau des établissements, les enfants seront sérieux et assidus aux cours et ils respecteront les valeurs inculquées. »

Quant aux élèves, ils se réjouissent de cette initiative. Très enthousiastes, ils profitent des bienfaits de cette immersion et souhaitent tenir jusqu’à la fin de la formation afin de partager leurs expériences dans la société.

 

Fatimata Ouaré

Faouziatou Ouédraogo (Stagiaires)

Soyez le premier à commenter sur "Immersion patriotique : le ministre Moumouni ZOUNGRANA au contact des apprenants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + quatre =