Campagne de reboisement 2016 : L’association Yolgumdé du Burkina participe à sa manière

Le désert avance à grand pas et les acteurs se mobilisent afin de lui barrer la route. Burkina Faso, depuis le lancement de la campagne nationale de reboisement 2016 par le ministre de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique, les différentes associations organisations non gouvernementales se sont ajoutées aux acteurs  pour apporter leur contribution. Après APARD la semaine dernière, c’est au tour de l’association Yolgumdé d’apporter sa pierre à la lutte contre la dégradation de l’environnement. La route de Saaba était le site choisi par l’association le samedi 3 septembre dernier.

DSC00001Composés majoritairement de flamboyants, d’acacias et de baobab, c’est au total deux cent arbres qui ont été plantés sur les bordures de la route de Saaba. Un geste très noble et appréciable qui n’est pas la première, nous dit un riverain. Cette initiative de l’association Yolgumdé vise à contribuer à la valorisation de la nature, et de la commune rurale de Saaba en particulier. Planter un arbre pour le président de l’association Alassane R. Tiendrébeogo dit Makoroni, est très important non seulement il servira de lieu de repos mais aussi permettra à la génération future de s’en servir.

DSC00015

Représentant du chef de Nioko

Cette campagne de reboisement a vu la participation des membres et partenaires de l’association mais également des autorités communales. Il s’agit du représentant du chef coutumier de Nioko qui a d’ailleurs soutenu l’initiative en apportant une enveloppe financière, de même que le maire de la commune et un député. Ils étaient tous unanimes quant à l’intérêt qu’apporteront les arbres et invitent les fils de la commune à suivre le pas de l’association.

DSC00009

le président de l’association Alassane R. Tiendrébeogo

« Nous allons planter ces arbres pour tous les usagers qui fréquentent cette route, pour leur permettre de se reposer », nous dit le président. « Le choix des espèces d’arbres est dû à la durée de vie de ces arbres » a-t- il poursuivi. Pour lui, la commune de Saaba était pendant longtemps un lieu de repos où de nombreux citadins viennent passer leur week-end et aujourd’hui planter ces arbres demeure un symbole pour eux.

DSC00014

Yacouba Belemviré, président de l’Association des entreprises de valorisation des déchets plastiques

L’Association des entreprises de valorisation des déchets plastiques qui est une association sœur à celle de Yolgumdé n’était s’est jointe à  cette initiative. Elle a apporté un soutien matériel et moral à l’association Yolgumdé. « C’est une des associations qui fait la fierté du Burkina à travers l’assainissement et la protection de l’environnement», nous dit son président Yacouba Belemviré. Pour lui ces plantes serviront d’ombrage aux riverains. Tout en saluant l’initiative il a souhaité longue vie à l’association Yolgumdé.

Soyez le premier à commenter sur "Campagne de reboisement 2016 : L’association Yolgumdé du Burkina participe à sa manière"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 3 =