Rentrée scolaire et universitaire 2021 – 2022 : Message du Président de l’Association Talk For Education à tous les acteurs du monde éducatif.

 

A l’occasion de cette rentrée scolaire et universitaire, je voudrais en mon nom propre et au nom de toute l’équipe dirigeante de Talk For Education souhaiter une excellente et heureuse année scolaire et universitaire à tous les acteurs du monde éducatif, élèves, étudiants, enseignants, corps administratif, parents, etc.

Cette rentrée s’effectue dans un contexte particulier marqué par la Covid-19 et les défis sécuritaires. Ce contexte exige vigilance et responsabilité de la part des différents acteurs. Le respect des mesures barrières demeure toujours une réalité car la maladie est toujours d’actualité.

Chers responsables du gouvernement en charge de l’éducation,

Nous vous félicitons pour vos différentes actions faites en faveur de l’éducation. Certes des efforts sont faites mais les défis à relever restent encore énormes. De ce fait, nous vous encourageons à redoubler d’efforts afin de donner la chance aux enfants d’avoir accès à une éducation de qualité. Beaucoup d’écoles sont fermées, plusieurs enfants sont privés d’éducation à cause de la situation d’insécurité occasionnée par les attaques terroristes. Nous en sommes conscients et nous prions le Dieu Tout puissant de protéger notre pays afin que ces milliers d’enfants puissent retourner à l’école. Les assises nationales sur l’éducation sont en cours de préparation et nous félicitons déjà tous les acteurs pour les efforts. Cependant nous souhaitons que ces assises soient mises à profit afin de prendre en compte les préoccupations majeures pour relever les défis de notre système éducatif. Nous proposons la prise en compte et la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre des décisions issues des assises.

Chers promoteurs d’établissements,

Nous vous félicitons pour votre engagement à offrir des cadres d’études aux fils et filles de notre chère patrie. Nous voudrions par la même occasion interpeller les différents promoteurs à faire preuve de responsabilité car le domaine de l’éducation devient de plus en plus un business florissant où seul l’argent intéresse certains promoteurs et les élèves sont laissés à eux même sans une bonne éducation. Les enseignants sont remplacés presque chaque trimestre pour faute de non payement des salaires ou des frais de vacation. Cela doit cesser.

Chers enseignants et enseignantes,

Nous vous remercions pour vos efforts car vous travaillez toute la journée et dormez peu la nuit. Soyez fiers de ce que vous faites car l’on ne saurait payer un éducateur à la hauteur du travail d’éducation qu’il ou elle fait. Nelson Mandela ne disait-il pas ceci : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. »

A votre endroit, nous vous encourageons à prendre en compte l’aspect éducatif de votre travail car vous devez être des modèles pour vos filleuls. En plus de l’instruction, sachez que vous devez leur transmettre des valeurs humaines qui leur permettront d’être des générations sur lesquelles peuvent compter notre chère patrie et le monde entier. « Celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre » le disait John Cotton Dana. Être enseignant c’est être élève à vie. Cela voudrait dire que pour pouvoir mieux effectuer son travail d’enseignant ou d’éducateur, nous devons toujours chercher à nous améliorer à travers les formations continues ou formations en développement professionnel.

Chers parents,

Nous vous disons merci pour les efforts multiples et multiformes que vous faites pour donner une éducation de qualité à vos enfants. Certes vos efforts sont multiples mais l’éducation ne saurait être la seule responsabilité des écoles et des enseignants auxquels vous confiez vos enfants. L’éducation est un travail d’équipe entre les différents acteurs. Plusieurs parents par ignorance ou par manque de temps ont échoué dans le suivi scolaire de leurs enfants. Ce manque de suivit constitue une cause d’échec chez nombreux élèves. C’est pourquoi les parents doivent davantage s’impliquer dans le suivi scolaire de leurs enfants afin de se rassurer que leurs efforts soient à la hauteur des attentes. Etant également dans un monde du numérique ou technologique, les parents doivent mettre un accent particulier dans le suivi de leurs enfants quant au contrôle des sites ou applications qu’ils consultent en ligne. Avoir un programme télé pour les enfants, quand et ou avoir un téléphone pourront réduire le taux d’échec scolaire.

Chers élèves,

Vous avez eu droit à des vacances et voici le temps pour vous de retourner en classe. Nous vous souhaitons la bienvenue dans vos écoles respectives et vous encourageons à vous organiser car la réussite d’une année se planifie dès la rentrée et non « le jour J » de vos examens. Soyez à l’écoute de vos enseignants, du corps administratif, de vos parents. Ne leur manquez pas de respect car leur sacrifice c’est pour préparer votre avenir.

Nous vous souhaitons bonne et heureuse année scolaire et universitaire.

Vive l’entente, l’harmonie et la tolérance dans nos temples du savoir

Félicitation et beaucoup de courage à nos FDS pour leur sacrifice.

 

Vive la paix au Burkina Faso

YAYA DAMA

Président de Talk For Education

talkforeducation@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter sur "Rentrée scolaire et universitaire 2021 – 2022 : Message du Président de l’Association Talk For Education à tous les acteurs du monde éducatif."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 1 =