Situation nationale : Le MP3 appelle les populations à se tenir prêtes

 

Le Mouvement populaire du 3 juillet (MP3) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi 19 novembre 2021 à Ouagadougou. Il était question pour ces conférenciers du jour, d’échanger avec la presse sur la situation qui prévaut actuellement au Burkina Faso.

Le MP3 a lancé un vibrant appel, ce vendredi matin, à toutes les populations des quatre coins du pays, à tous les mouvements associatifs soucieux d’un Burkina Faso de paix, à se tenir prêts pour répondre favorablement à tout mot d’ordre pouvant être lancé les jours à venir.

Selon le Porte-parole du MP3, Bonogo S. Marc, le pays traverse en ce moment les périodes les plus horribles de son existence. “Plus de 2000 morts avec des familles abandonnées dans la misère et dans l’indifférence totale de nos dirigeants ; Près de deux millions de déplacés internes vivant dans la faim, la misère, la maladie, les intempéries et les attaques terroristes ; Plus de 2500 écoles fermées, mettant plus de 400 000 élèves dans la rue, des agents de l’Etat inquiétés, des marchés asphyxiés et des bétails emportés sans aucune mesure de représailles et de recherche. Plusieurs axes routiers sous contrôle des groupes armés, plusieurs localités entièrement vidées de leurs populations avec des familles dispersées” , a-t-il énuméré.

Sur le plan de la cherté de la vie, poursuit-il, le Burkina Faso avec la gouvernance actuelle du président Roch Marc Christian Kaboré, “s’est gravement englué dans une crise sans pareille dans presque tous les secteurs de la vie nationale, sans visiblement de mesures sérieuses prises par les gouvernants” . Il n’a pas manqué de citer l’aggravation de la misère des populations et l’augmentation des prix des produits de première nécessité.

En ce qui concerne la liberté de la circulation des personnes et des biens, force est de constater que la fermeture des frontières terrestres depuis l’avènement de la pandémie à Covid-19, a constitué un véritable frein au développement économique de la nation et a attristé énormément les populations qui n’ont pas assez de moyens financiers pour s’offrir le luxe d’un vol aérien pour leurs activités. C’est pourquoi le MP3 face à la dégradation de la situation sécuritaire, alimentaire et économique, exige entre autres, une meilleure gestion du service de renseignements ; la dotation conséquente des Forces de défense et de sécurité (FDS) en moyens et matériels de combat adéquats et de vivres afin que l’on puisse immédiatement arrêter ces attaques ; l’envoie de la chefferie militaire au front aux côtés des boys pour les galvaniser ; la définition de primes spéciales de risque en faveur des FDS au front ; la décoration des FDS recrutées pour le front et en fin de mission ; la prise en charge complète des familles des FDS tombées pour la patrie, la prise des mesures urgentes et immédiates contre la vie chère au grand bonheur des populations en détresse ; lutter efficacement contre le népotisme et la corruption ambiante ; la réintégration des militaires et policiers radiés de 2011 dans les rangs des forces de défense et de sécurité.

En rappel, le MP3 est un ensemble de structures, des organisations de la société civile qui ont vu la nécessité de s’organiser en synergie d’actions pour soutenir le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) lors de la marche-meeting dédiée aux FDS en juillet 2020. Les associations prenantes sont : CED, M21, MPB, ANC, AJD, MPRBC, CPPU, CAIJ-BJ, MJDD, JEK, MOEPP, MVIJ, CPAK, AFLG, ASDD, MP, GMPR, MAJPU, JAE/BF, MCR, MCRN, MADEB.

Soyez le premier à commenter sur "Situation nationale : Le MP3 appelle les populations à se tenir prêtes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × quatre =