Administration publique : Les stagiaires de l’ENAM en campagne sur la vulgarisation des outils modernes de gestion

 

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à travers le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance organise une campagne de vulgarisation des outils modernes de gestion auprès des apprenants. Après l’École nationale des régies financières (ENAREF), c’est au tour des stagiaires de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) de suivre la conférence entrant dans le cadre de la vulgarisation de la bonne gouvernance. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 15 décembre 2022.

Le Ministère de la fonction publique est dans une dynamique de modernisation de l’Administration et de promotion de la bonne gouvernance. C’est pourquoi, il a élaboré un certain nombre d’outils et engagé des réformes structurelles dans l’optique d’améliorer la performance de l’Administration et la qualité des services rendus aux usagers/clients.

« Ces outils et réformes seront des guides aux futurs serviteurs de l’État que sont les stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle. Il est donc indéniable que la mise en œuvre réussie de toutes ces initiatives portées par le ministère nécessite une adhésion et une implication de tous les acteurs en particulier les stagiaires ou futurs agents publics qui, dans leur mission quotidienne, devront les intégrer comme un code vestimentaire », a laissé entendre le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo. A l’en croire, les communications qui seront faites sont axées sur la promotion de la bonne gouvernance, l’organisation des structures et l’implémentation de la démarche qualité, les innovations introduites par le RIME et les statuts particuliers dans la gestion des emplois de l’Administration publique d’État.

Pour Suanyaba Rodrigue Oboulbiga, chef du département du développement de la politique des ressources humaines au secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, « le ministère en charge de la fonction publique à travers le secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, œuvre depuis un certain nombre d’années, à améliorer la gestion d’une manière globale de l’administration publique. Dans ce sens, il y a des outils qui ont été développés et mis en œuvre et que nous voulons présenter aux futurs agents de l’administration publique que sont les apprenants des centres de formation professionnelle », a-t-il expliqué sur le but de cette rencontre puis d’ajouter : « C’est l’objet de nos échanges ce matin qui aura pour principal but de présenter à travers quatre (04) communications, l’ensemble de tout ce qui est développé comme outil et innovation au sein de l’administration publique ».

« La principale attente est que les apprenants c’est-à-dire les stagiaires de ces écoles, puissent déjà entrevoir ce qui est attendu d’eux quand ils vont être actifs au sein de l’administration publique à la fin de leur formation », a souligné monsieur Oboulbiga.

Après Ouagadougou, les organisateurs vont se déployer dans les autres régions comme les Hauts-Bassins, le Centre-Ouest, le Plateau-central, les services techniques déconcentrés et les écoles qui auront droit aux mêmes communications.

 

Soyez le premier à commenter sur "Administration publique : Les stagiaires de l’ENAM en campagne sur la vulgarisation des outils modernes de gestion"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 1 =