Assises nationales : Les syndicats de l’éducation font le bilan

 

Ce mardi 7 novembre 2021, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a animé une conférence de presse à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre avec les Hommes de médias, la CNSE a fait le point des assises nationales auxquelles la coordination a pris part.

Du 18 au 20 novembre 2021, se sont tenues les assisses nationales sur l’éducation. Plusieurs structures ont pris part à cette rencontre parmi lesquelles, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation. Malgré les différentes difficultés que rencontre l’éducation, selon les conférenciers du jour, comme l’aggravation de la crise sécuritaire, la fermeture du lycée départemental de Bissiga et le lycée Philippe Zinda Kaboré, les interventions publiques du MENAPLN par des propos teintés de mépris, les assises nationales ont pu se tenir.

La CNSE a entrepris deux actions principales lors de la préparation des assises. Elle a dénoncé sa non implication dans le processus. « Elle s’est abstenue de prendre part à l’atelier de validation du document de base du gouvernement au regard de la mise à disposition tardive dudit document mais aussi de sa volonté de permettre aux structures de base de ses organisations membres, de mener objectivement le débat sur cette question », a soutenu Siaka Traoré, coordinateur de la CNSE. De plus, la CNSE a élaboré un document pour dégager ses objectifs visés. Ces objectifs consistent entre autres, à sceller un pacte national sous la forme d’une trêve sociale de cinq ans, prendre des mesures de restriction des libertés démocratiques et syndicales par l’interdiction de la grève et des manifestations publiques.

Au cours de ces assises, la CNSE a défendu plusieurs points. La coordination a souhaité qu’il y ait une mise en œuvre correcte et diligente des engagements contenus dans le protocole. Elle a aussi défendu le maintien de la gratuité scolaire car il permet d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, et souhaite que cette gratuité s’étende jusqu’au préscolaire. De plus, la coordination s’est opposée à la suppression du CEP ainsi que du second tour du BEPC et a remis en cause le droit d’accès des titulaires du Baccalauréat à l’université publique. Concernant la cantine scolaire et les manuels scolaires, la coordination a demandé sa pérennisation et son amélioration. Les syndicats ont sollicité que des infrastructures équipées soient réalisées. Ils ont aussi demandé le recrutement et la formation du personnel enseignant.

Les assises nationales ont été une tribune de propositions et non de décision. En effet, les différentes propositions seront examinées par le gouvernement. Selon la coordination, « si les décisions finales sont en déphasage avec les propositions, des mesures seront prises », a confié monsieur Traoré

Les organisations syndicales ont félicité leurs différentes structures pour leur implication lors des assises nationales. Elles ont demandé aux parents d’élèves de s’impliquer afin que des solutions soient trouvées sur les maux de l’éducation au Burkina Faso. La coordination a aussi interpellé le gouvernement à faire de l’éducation, une priorité nationale.

Soyez le premier à commenter sur "Assises nationales : Les syndicats de l’éducation font le bilan"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 4 =