Axe Abidjan–Ouagadougou : un signal fort d’apaisement avec la visite du Ministre ivoirien de l’Intégration africaine

 

À la demande des autorités ivoiriennes, le Ministre ivoirien délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, SEM Adama DOSSO, a été reçu ce samedi 6 décembre 2025 par le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORÉ.

Cette audience témoigne de la volonté du Burkina Faso de maintenir un dialogue franc, apaisé et constructif avec la République de Côte d’Ivoire. Elle réaffirme l’engagement des autorités burkinabè à œuvrer pour une coopération régionale harmonieuse, fondée sur les liens historiques et humains profonds qui unissent les deux peuples.

Dans une atmosphère empreinte de sincérité, d’ouverture et de vérité, les deux ministres ont examiné l’état actuel des relations bilatérales. Les échanges ont permis de réaffirmer un objectif partagé : restaurer et renforcer la confiance, au bénéfice des populations des deux pays.

Le Ministre ivoirien Adama DOSSO a rappelé la force de la relation ivoiro-burkinabè :

« La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont comme deux poumons d’un même corps économique et social, liés par l’histoire et la géographie. »

Il a souligné que les populations, profondément entremêlées, constituent un socle inébranlable :

« Ce fond sociologique ne peut être altéré. »

Et de conclure :

« Nous sommes ici pour que les incompréhensions appartiennent définitivement au passé et que nos relations retrouvent leur statut d’exemple en Afrique de l’Ouest. »

De son côté, le Chef de la diplomatie burkinabè a salué la qualité et la profondeur des échanges :

« Nous nous sommes parlé en frères, avec franchise et ouverture. Un pas important a été posé, qu’il nous revient maintenant de consolider. »

SEM TRAORÉ a annoncé que les instances diplomatiques des deux pays poursuivront les concertations pour renforcer la confiance et avancer ensemble, conformément à la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Le Gouvernement burkinabè a réaffirmé son attachement à la préservation de la paix, à la défense des intérêts nationaux et à la promotion d’un dialogue constant et fraternel avec le peuple ivoirien.Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Chef de l’État, centrée sur la souveraineté constructive, la vérité et la responsabilité.

Soyez le premier à commenter sur "Axe Abidjan–Ouagadougou : un signal fort d’apaisement avec la visite du Ministre ivoirien de l’Intégration africaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + 17 =