Le magnésium fait parti des sels minéraux qui se retrouvent dans le corps humain plus précisément dans les os et les muscles. Il est un composant essentiel pour l’organisme. Découvrons ainsi quelques bienfaits du magnésium.
Le magnésium est un minéral essentiel pour l’organisme. Il participe à la régulation de la pression artérielle, la fonction musculaire et nerveuse, la santé osseuse et la synthèse des protéines. Le magnésium intervient dans :
-le rééquilibre du système nerveux : il contribue à l’activité du système nerveux et participe à la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. Réduit la fatigue nerveuse produit de l’énergie pour le cerveau et participe au fonctionnement normal des fonctions cérébrales comme la mémoire ou la concentration
-le maintien de la santé des os et des dents : les réserves de calcium et de magnésium se retrouvent dans les os et la dentition. Ils participent à la production des cellules osseuses
– les performances sportives : il joue sur la fibre musculaire et contribue à la fonction musculaire normale. Le magnésium participe à la synthèse des protéines qui interviennent dans le développement des fibres musculaires.
Pour profiter des bienfaits du magnésium, il faut consommer les légumes comme les épinards, le choux, l’avocat, le concombre sous forme de salades, sauté ou ajouté dans des plats cuisinés. Le magnésium est présent dans les feuilles vertes, les céréales, les fruits (banane, figue), les oléagineux (amandes, noix, pistaches).
Le manque de magnésium provoque la fatigue, les crampes musculaires, les palpitations, l’hypertension, l’ostéoporose. Le magnésium est indispensable pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les sportifs. C’est pourquoi, il faut consommer des aliments riches en magnésium pour pallier les besoins.
Soyez le premier à commenter sur "Besoin nutritionnel : Découvrons l’importance du magnésium"