Bilan à mi-parcours du gouvernement : le Premier ministre satisfait de son équipe

Le chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à l’évaluation de ses ministres pour le compte du premier semestre de l’année 2025. Chaque ministre ayant des objectifs annuels à atteindre, le Premier ministre les a invités à présenter un état des lieux à la date du 30 juin 2025.

Pendant trois jours, il a reçu tour à tour les premiers responsables des ministères afin de faire le point sur les résultats obtenus. À l’issue de cette session d’évaluation, le chef du gouvernement a dressé un bilan à mi-parcours évalué à 54 %, un taux supérieur à la moyenne initialement visée, fixée à 50 %.

Le Premier ministre a également dégagé des perspectives pour la suite de l’année. Il a rappelé que cet exercice s’inscrit dans un dispositif classique de pilotage : « En début d’année, chaque ministre signe un contrat d’objectifs, comprenant un ensemble d’actions prioritaires, aussi bien en matière de réformes que d’actions concrètes sur le terrain, directement inspirées de la vision et des orientations du camarade Président, le Capitaine Ibrahim Traoré. »

Malgré les résultats encourageants, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné que l’essentiel ne réside pas uniquement dans les chiffres : « Nous ne sommes pas dans le culte des chiffres, mais dans l’évaluation des impacts réels des actions sur le quotidien des Burkinabè, en ville comme en campagne. »

Il a par ailleurs appelé les membres du gouvernement à éviter toute autosatisfaction :
« Il faut rester dans une quête permanente d’une mise en œuvre diligente des actions et réformes, améliorer la cadence là où c’est possible, car les attentes légitimes de nos concitoyens restent immenses dans tous les secteurs. »

Le Premier ministre a rassuré la population quant à la détermination du gouvernement à poursuivre et accélérer la mise en œuvre des orientations du Chef de l’État :
« Le rythme est encourageant, mais nous voulons qu’il s’amplifie, afin que chaque Burkinabè constate des améliorations concrètes dans sa vie quotidienne. »

Enfin, il a annoncé qu’une évaluation finale des contrats d’objectifs sera effectuée en fin d’année, avec l’ambition que les performances dépassent les attentes fixées.
« Il est à noter que trois ministres n’ont pas pu être évalués lors de cette session, en raison de missions autorisées à l’extérieur du pays. Leur passage se fera dès leur retour », a-t-il précisé.

Soyez le premier à commenter sur "Bilan à mi-parcours du gouvernement : le Premier ministre satisfait de son équipe"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × trois =