Bilan de la « JNA 2019 » : « L’objectif a été atteint » dixit le ministre de l’environnement

 

Dans l’après-midi de ce vendredi 16 août 2019, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a animé une conférence de presse. Cette rencontre avec les Hommes de médias avait pour but de présenter le bilan de la première édition de la journée nationale de l’arbre et de remettre officiellement les chèques aux lauréats du concours des meilleures réalisations forestières.

Le 10 août 2019, les différentes régions du Burkina ont célébré la première édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), avec une cérémonie officielle commémorée dans la ville de Tenkodogo. Cette journée avait pour but de mobiliser toutes les couches socio-professionnelles pour une reforestation et selon Nestor Bassière Batio, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, « le bilan est satisfaisant, l’objectif a été atteint ». Avec le changement climatique et la déforestation, le reboisement est un acte important pour la survie de notre environnement. C’est dans cette optique que la journée nationale de l’arbre a été initiée.

Pour la première édition à Tenkodogo, le ministre de l’environnement a salué la mobilisation importante sans distinction de la population prouvant ainsi leur adhésion à l’activité ainsi que l’implication des autorités nationales et régionales, coutumières et religieuses, la société civile … Le premier geste donné par le président du Faso a marqué le coup d’envoi pour cette reforestation et témoigne de la nécessité à « travailler ensemble pour la restauration des forêts et des terres dégradées de notre pays », rappelle le ministre. Le choix du thème « Arbre et éducation pour une économie verte », explique-t-il, « consistait à appeler aux changements de comportements des citoyens par une sensibilisation ». Les différentes activités comme la nuit de l’arbre, les conférences publiques, la foire d’exposition de produits forestiers et de technologies éprouvées qui a réuni 70 exposants, la décoration d’une quinzaine de récipiendaires, réalisées au cours de la première édition, se sont bien déroulées. « Nous comptons réussir la deuxième édition », souhaite-t-il.

Au cours de la célébration, ce sont au total 100 000 plants tels que le baobab, le néré, le raisinier, le tamarinier, le caïlcédrat… qui ont été mis en terre dans les différentes régions du Burkina Faso, en plus des différentes initiatives de plantation organisées par les ministères et institutions.  Le ministre a, par ailleurs, fait remarquer que cette reforestation s’est faite sur des sites sécurisés avec pour but de promouvoir les espèces locales adaptés aux reboisements et aux besoins des populations. La neutralité en matière de déforestation sera ainsi atteinte avec les différents reboisements. Il faut aussi noter que sur la base d’un protocole d’accord dudit ministère avec les collectivités territoriales, les différents plants auront un suivi mensuel et un entretien, afin d’évaluer leur survie mais aussi un remplacement des plants au cas où ils mourront. Afin de booster et encourager leur entretien, les différents sites qui ont fait l’objet d’une reforestation seront soumis à un concours où le meilleur site sera récompensé pour la deuxième édition.

Au cours de cette conférence, le ministre a procédé à la remise officielle des chèques d’une valeur totale de 10 000 000 f CFA aux six (06) lauréats du concours des meilleures réalisations forestières et d’amélioration du cadre de vie. Tout en félicitant les lauréats, il les a encouragés à continuer de travailler pour mériter d’autres prix. « Aujourd’hui pour nous, c’est également l’occasion de joindre l’acte à la parole parce que des acteurs ont été primés. C’était l’occasion de leur féliciter en leur remettant effectivement ce chèque. Nous sommes comblés, merci à l’ensemble des acteurs qui nous ont accompagné », affirme le ministre. Pour la deuxième édition, « le gouverneur nous a promis de mettre la barre très très haute (…) Le président du Faso au regard de l’engouement de la population, s’est engagé pour la journée nationale de l’arbre. Ensemble, nous allons relever le défi à Banfora », promet-il.

Le rendez-vous est donc pris pour le 1er août 2020 à Banfora pour la deuxième édition de la journée nationale de l’arbre.

Lauréats des concours des meilleures réalisations forestières et d’amélioration du cadre de vie.

Concours de la meilleure pépinière : Célestine Lankoandé, région de l’est 500 000 F

Concours du meilleur exposant à la foire : Moumini Ouédraogo, 500 000 F

Meilleur groupement ou association, groupement de gestion forestière : région du Nord, 1 000 000 F

Meilleur producteur agro-forestier : Mathieu Ouédraogo, région du Centre, 2 000 000 F

Meilleur commune en matière de protection de l’environnement : région du Centre Est ; 5 000 000F

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Bilan de la « JNA 2019 » : « L’objectif a été atteint » dixit le ministre de l’environnement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × cinq =