Burkina : En quête de travail, il se fait arnaquer par un certain Daniel TOE (73582077/ 77542929)

 

A la recherche de l’emploi, il se fait facilement arnaquer. Alors chers demandeurs d’emploi, évitez les raccourcis et cherchez toujours des correspondants sur place avant de vous engager dans les dépenses. Lisez plutôt un témoignage !

« Le 18 mars 2020, je reçois l’appel d’un collègue. Après les salutations d’usage, il me demande un service : héberger son jeune frère qui vient de décrocher un job à la mine de Houndé par l’intermédiaire d’une personne du nom de Daniel TOE. J’ai donné mon accord de principe pour l’hébergement, et j’ai voulu comprendre l’histoire. Merci de lire l’histoire et de partager la publication.

Son jeune frère (appelons le Prosper) reçoit un SMS d’un numéro anonyme. Le SMS disait en substance : « la mine de Houndé recrute des conducteurs, envoie ton dossier« . Prosper décide d’appeler pour comprendre.

Daniel TOE lui fait comprendre qu’il s’est trompé de numéro, sinon le message était adressé à son cousin. A la fin de la communication, il demande à Prosper ce qu’il fait dans la vie. Prosper est étudiant qui se débrouille souvent avec des cours à domicile. Daniel TOE sans promettre grand-chose, dit à Prosper qu’il y a le recrutement des superviseurs en cours, qu’il va négocier avec les responsables de la mine pour voir. Prosper tout heureux remercie son bienfaiteur.

Le lendemain, Daniel TOE rappelle Prosper à qu’il fait savoir que les responsables ont accepté. Qu’il pouvait envoyé son dossier. Il compose le dossier et envoie via TSR. Le même jour TOE fait savoir à Prosper qu’il a reçu le courrier. Les jours qui suivent, il rappelle Prosper pour lui demander d’envoyer 15 000F pour qu’il négocie un certificat pour complément de dossier, qu’on ne peut obtenir qu’à la mine. C’est pas un problème, Prosper trouve rapidement les 15 000F pour envoyer à son bienfaiteur au 77542929.

Le lendemain, il rappelle Prosper pour lui notifier que la demande a été déposée. Qu’il va falloir trouver 80 000F pour motiver les responsables de la mine pour leur bienfaisance. Prosper n’ayant pas les 80 000F, demande à Daniel d’accepter 60 000F. C’est OK. Il envoie de nouveau la Somme. Le poste est garanti. Daniel appelle encore Prosper.

Maintenant qu’il a eu le travail, il va falloir trouver une maison à Houndé. Il lui proposa une maison « entrer-coucher » à 12500F/mois plus une caution d’un mois, donc 25000F. C’est alléchant, mais il n’a pas les 25 000F, il se retourne vers son frère pour négocier la somme. Son frère lui proposa de venir rester chez son collègue (moi même) le temps d’avoir une maison.

Tel que raconté, j’ai demandé au collègue de m’envoyer le code du courrier. Là, il fallait que Prosper aille changer le nom du destinataire. C’est fait. Nous sommes au 20 mars 2020. J’ai pu récupérer le courrier. Le collègue et son frère sont désormais convaincus que Prosper a été victime d’une arnaque. Ce qui est grave, au service courrier de TSR/Houndé, un ou deux cartons sont remplis des courriers envoyés au nom de Daniel TOE et d’un autre.

C’est dire que plusieurs personnes sont tombées dans leurs pièges. A travers ce post, je tiens à attirer l’attention des jeunes frères en quête du travail. Évitez les raccourcis. Nous sommes à l’ère des TICs, si recrutement il y a, les communiqués seront publiés sur internet. Et cherchez toujours des correspondants sur place avant de vous engager dans les dépenses.

Nom de l’arnaqueur: Daniel TOE 73582077/ 77542929″

1 Commentaire sur "Burkina : En quête de travail, il se fait arnaquer par un certain Daniel TOE (73582077/ 77542929)"

  1. J’espère qu’avant la publication, une plainte a été déposée à la gendarmerie afin qu’on puisse le saisir. Vraiment vigilance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 − 6 =