Ouagadougou, le 30 septembre 2025, dans le cadre de l’atelier d’initiation aux arts plastiques dédié aux blessés en opération, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, parrain de l’édition, a effectué une visite à l’hôpital militaire Capitaine Halassane Coulibaly.
Organisé par l’association Africculture en collaboration avec la Direction Centrale de l’Action Sociale et des Services Psychologiques des Armées (DCAS-SPA), l’atelier se tient du 28 août au 15 octobre 2025 et réunit 25 militaires blessés en opération. Pendant deux semaines, ces soldats bénéficieront d’un accompagnement artistique à travers le dessin et la peinture, dans le but de favoriser leur résilience et leur épanouissement personnel.
Placée sous le patronage du Général de Brigade Célestin SIMPORE, Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, cette première édition se tient autour du thème : « Épanouir par les couleurs : chaque trait de pinceau est une victoire sur la douleur de nos héros. »
Lors de sa visite, le parrain de l’édition a salué l’initiative et félicité aussi bien les encadreurs que les participants. Au-delà des encouragements, le Ministre de la Culture a annoncé un accompagnement concret, avec la mise en place prochaine d’une résidence de création artistique et l’organisation d’une exposition-vente des œuvres produites.
Sources : EMGA
Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : des blessés en opération s’initient à l’art plastique"