Ouagadougou, 17 septembre 2025 Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a reçu en audience ce mercredi le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Burkina Faso, M. William GBOHOUI.
Cette rencontre, qualifiée de courtoisie, visait à faire le point sur l’état de la coopération entre les deux parties et à explorer les pistes pour une collaboration encore plus efficace.
« Nous sommes venus exprimer notre reconnaissance pour l’accompagnement du ministère et échanger sur les perspectives de notre coopération », a déclaré M.GBOHOUI, tout en saluant l’engagement des autorités burkinabè dans la mise en œuvre d’un programme financier de plus de 300 millions de dollars actuellement en cours.
Le Représentant du FMI a souligné que ce programme vise à soutenir les initiatives de développement du pays, en plus d’un important appui technique et de renforcement des capacités humaines. Il a par ailleurs salué la performance économique du Burkina, attribuée à une rigueur budgétaire et à la mise en œuvre effective de projets structurants.
De son côté, le chef de la diplomatie burkinabè a salué l’approche du FMI qui privilégie l’écoute et la compréhension du contexte local. Il a encouragé le représentant à porter cette approche au niveau du siège de l’institution pour une coopération davantage ancrée dans la réalité des pays partenaires.
SEM TRAORÉ a réitéré la volonté du Burkina Faso de bâtir un développement souverain et endogène, en comptant sur une coopération fondée sur la confiance mutuelle et le respect des priorités nationales.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso–FMI : Vers une coopération renforcée et plus réaliste"