Ouagadougou, 09 décembre 2025.
Le comité d’organisation des « 12 Personnalités Culturelles de l’Année » (12 PCA) a tenu, ce mardi 9 décembre 2025, une conférence de presse marquant le dévoilement officiel des nominés de la 14ᵉ édition. La rencontre s’est déroulée en présence du promoteur, Hervé David Honla, et du président du comité d’organisation.
L’objectif majeur des 12 PCA est d’identifier et de célébrer les acteurs culturels qui se sont distingués au cours de l’année. À en croire le promoteur de l’évènement constitue une vitrine pour valoriser l’excellence culturelle burkinabè. Il a insisté sur les innovations majeures introduites, notamment le Prix 17/47, qui récompense des talents issus des 45 provinces, ainsi que les prix spéciaux destinés à promouvoir davantage les initiatives culturelles.
De son côté, le président du comité d’organisation Sada Go a présenté le programme de la cérémonie prévue pour le vendredi 09 janvier 2026 à la Salle Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Au menu : des prestations d’artistes en live, un défilé de mode, la remise des trophées et trophées d’honneur, suivie d’un cocktail.
Les 12 PCA se veulent une plateforme nationale de reconnaissance culturelle. « L’identité d’une nation repose sur sa culture. Si elle est négligée, c’est toute une génération qui se perd », a soutenu le promoteur. Le choix des nominés repose sur l’impact et le rendement des acteurs dans leurs disciplines respectives. Un même acteur peut être primé plusieurs fois au fil des années, tant qu’il demeure actif.
Liste des catégories nominées
Les nominés ont été dévoilés dans les catégories ci-après :
Spectacle de musique de l’année
Instrumentiste de l’année
Mannequin de l’année
Manager de discothèque de l’année
Artiste musicien de l’année
Maître de cérémonie de l’année
Danseur/chorégraphe de l’année
Journaliste culturel de l’année
Photographe de l’année
Disque-jockey (DJ) de l’année
Humoriste espoir de l’année
Artiste de l’intégration de l’année
En plus de ces distinctions, le comité a annoncé des prix spéciaux :
Artiste musicien espoir
Festival de l’année
Prix artiste 17/47
Prix Djata ILEBOU
La cérémonie est réservée aux acteurs culturels. Les lauréats recevront un trophée, une attestation, ainsi que des gadgets offerts par des partenaires. L’accès est gratuit, mais se fait uniquement sur présentation d’un carton d’invitation.
Pour cette 14ᵉ édition, les organisateurs ambitionnent de braquer les projecteurs sur de nouveaux talents qui émergent dans l’ombre. Le rendez-vous est donc pris pour le 09 janvier 2026 afin de célébrer la vitalité de la culture burkinabè dans toute sa diversité.
Fatimata Ouaré
Faousiatou Ouédraogo (Stagiaires)

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : les nominés de la 14e édition des “12 Personnalités Culturelles de l’Année’’ dévoilés"