Burkina Faso : L’ONEA éclaire sur le processus de retour au relevé mensuel

 

Ce jeudi 14 mars 2024, les responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) ont animé une conférence de presse à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter les actions menées par l’ONEA ainsi que les projets en cours et d’annoncer le retour au relevé mensuel.

L’ONEA qui assure la production et la distribution d’eau dans 59 localités du Burkina Faso rencontre des difficultés malgré les efforts fournis pour améliorer l’approvisionnement en eau potable. La production et la distribution insuffisante en eau, l’insuffisance de la ressource d’eau dans certains centres due au contexte hydrogéologique défavorable, la démographie et l’urbanisation galopante, l’instabilité de la fourniture d’énergie électrique, la situation sécuritaire, l’accroissement de la demande sont entre autres, les causes de la non disponibilité de l’eau en permanence. Vu toutes ces difficultés, des actions à court et moyen terme, seront menées.

Il s’agit du « renforcement des capacités de production à travers la réalisation et le raccordement de nouveaux forages, le renforcement de la distribution à travers des maillages des réseaux de distribution pour faciliter la desserte de certaines zones défavorables, la mise en œuvre de solutions d’urgence telles que la distribution alternée ou la distribution d’eau par camions citernes dans certaines localités », a indiqué le Secrétaire général de l’ONEA, Blaise Djiguemdé. Comme perspective, l’ONEA prévoit « augmenter les capacités de pompage des stations de Ouagadougou, Koudougou, Dori, Kaya, Bobo-Dioulasso, Fada, etc. , le raccordement de forages dans les localités d’intervention de l’ONEA et des extensions et renforcement des réseaux de distribution », a poursuivi monsieur Djiguemdé.

Au cours de la conférence, les responsables de l’ONEA ont annoncé le retour au relevé mensuel. L’ONEA avait mis en place un nouveau système de relevé qui était le relevé bimensuel dans le but de résoudre certaines difficultés. Ce système a trouvé une non-adhésion des clients. Et pour monsieur Djiguemdé, « le retour au relevé mensuel a été décidé et mis en œuvre pour répondre aux attentes des clients et des parties intéressées pertinentes ».

Ce retour au relevé mensuel va suivre un processus. En effet, pour le mois de mars, les abonnés recevront deux factures qui correspondent aux consommations antérieures. En avril, tous les abonnés recevront une facture mais sur certaines factures, il s’agira de la facture de février 2024 avec le report du montant de la facture de janvier 2024 dans la colonne des impayés. La facture de mois de janvier reportée comme impayée ne connaitra pas de pénalité de retard de paiement. Dans le mois de mai, « tous les abonnés seront relevés et facturés selon le relevé mensuel. Tous les abonnés recevront leurs factures du mois de mars 2024, et les consommations du mois d’avril 2024 seront relevées », a annoncé le Secrétaire général.

Malgré les difficultés rencontrées, l’ONEA compte relever les défis. Les conférenciers du jour n’ont pas manqué d’inviter les clients à adopter des comportements éco-citoyens. Il s’agit d’éviter le gaspillage de l’eau, faire des réserves d’eau, suivre les factures de l’ONEA en portant une attention à la période de consommation facturée, les volumes d’eau consommés, bien fermer les robinets pendant les coupures d’eau, faciliter l’accès au compteur aux agents de l’ONEA, payer ses factures dans les guichets ONEA ou chez les partenaires de paiement électronique.

Au cours de ce point de presse, l’ONEA a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place bientôt d’une application ONEA clientèle, la demande de branchement en ligne, la mise en place d’un nouveau centre pour faciliter la prise en charge des sollicitations des clients, l’utilisation des compteurs intelligents.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : L’ONEA éclaire sur le processus de retour au relevé mensuel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + dix-sept =