Burkina Faso – ONU : échange franc entre le Premier ministre et la Secrétaire générale adjointe Amina Mohamed

New York, 23 septembre 2025  En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre du Burkina Faso, S.E. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est entretenu dans la soirée du mardi avec Mme Amina Mohamed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies.La rencontre, marquée par une grande sincérité, a permis aux deux personnalités d’aborder des sujets d’intérêt commun, notamment les priorités du Burkina Faso en matière de développement, de sécurité et de coopération internationale.

Le Chef du Gouvernement a dressé un tableau précis du contexte qui prévaut au Burkina Faso, mettant en lumière les efforts consentis par le peuple burkinabè sous le leadership du Président du Faso dans les domaines de la sécurité et du développement. Il a notamment évoqué la rupture des accords leonins avec la France, les progrès dans la lutte contre le terrorisme, les réformes engagées, la discipline budgétaire, la rationalisation des dépenses publiques et la mobilisation accrue des ressources endogènes.

Sur le plan sécuritaire, le Premier ministre a appelé à sortir du narratif qui consiste à éviter de citer les parrains du terrorisme. Il a rappelé que de nombreux pays font du terrorisme, un outil d’asservissement des peuples tout en revenant à la tribune de l’ONU pour parler au nom de la paix. « Tant qu’on ne les nomme pas, ils continueront leurs forfait », a-t-il insisté.

Abordant la coopération avec le système des Nations Unies, le Premier ministre a souligné que tant que l’organisation restera dans une posture d’accompagnement respectueuse des priorités nationales, le Burkina Faso demeurera disposé à poursuivre cette coopération. Les récentes décisions  impliquant l’ONU au Burkina, que le pays a assumées avec responsabilité, témoignent d’ailleurs de cette détermination à maintenir un partenariat franc et transparent.

Enfin, l’entretien a permis d’ouvrir des perspectives nouvelles, avec la disponibilité exprimée par le Premier ministre à favoriser une visite de Madame Amina Mohamed au Burkina Faso, une initiative vivement souhaitée par la haute responsable onusienne.

Cette audience vient ainsi renforcer un dialogue constructif entre le Burkina Faso et les Nations Unies, porté par une volonté partagée d’œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso – ONU : échange franc entre le Premier ministre et la Secrétaire générale adjointe Amina Mohamed"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 + 6 =