Ce mardi 14 mars 2023, s’est ouverte à Ouagadougou, la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de Protection sociale. Il s’agit au cours de cette première session de l’année 2023, d’examiner et d’adopter le rapport d’activités 2022 dudit ministère, d’échanger autour de la digitalisation ainsi que du dialogue social.
« La fonction publique face aux défis du numérique : bilan et perspectives » est le thème choisi pour cette première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.
Au cours de cette rencontre, le projet d’activités 2022 sera examiné et pour le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, « d’importantes réalisations ont été faites par le département au cours de l’année écoulée. Malgré les conditions difficiles de travail, le taux d’exécution provisoire du programme d’activités est de 78,79% au 31 décembre 2022 », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de féliciter les acteurs pour les résultats et les inviter à redoubler d’efforts pour relever les éventuels défis de leur ministère. « Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale demeure la vitrine de l’administration publique. Nous n’avons donc pas droit à l’erreur, si nous voulons mériter la confiance placée en nous par les populations », a rappelé le ministre.
Par ailleurs, la question de la digitalisation sera au menu des échanges en témoigne le choix du thème de ce CASEM. La digitalisation a été prise en compte dans ledit ministère mais rencontre toutefois des difficultés de finalisation, d’opérationnalisation ou d’exploitation. C’est pourquoi, « le ministère se doit de réfléchir sur les stratégies appropriées pour tirer un meilleur profit des technologies de l’information et de la communication », a fait savoir le ministre de la fonction publique. En sus, la question du dialogue social sera aussi examiné afin d’éviter les remous sociaux. « La présente session du CASEM, envisage donc de réfléchir sur les mécanismes et outils de dialogue social afin de cultiver l’esprit de dialogue entre partenaires sociaux », a confié monsieur Bazié.
Le ministre a invité tous les participants à un travail sans complaisance afin de capitaliser les acquis et d’apporter des mesures correctives pour l’avenir.
Soyez le premier à commenter sur "CASEM fonction publique : La digitalisation et le dialogue social au cœur des échanges"