Célébration de la Journée internationale de la Femme rurale : la résilience des femmes en situation sécuritaire complexe saluée

Le jeudi 17 novembre 2022, le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a commémoré la 25ème Journée Internationale de la Femme Rurale, célébrée en différé dans la Région du Centre-Nord. La cérémonie a été présidée par la Ministre, Madame Nandy SOME/DIALLO, représentée par Madame Assétou SAWADOGO/KABORE.

« Femme rurale et production en contexte sécuritaire complexe », est le thème retenu pour cette journée et dédiée aux braves femmes. Pour Madame SAWADOGO :« la réflexion autour du thème est de trouver des pistes de solutions pour continuer d’assurer la production malgré la crise multidimensionnelle que connait notre pays mais aussi de proposer des stratégies pertinentes qui permettront d’accroitre la résilience des femmes déplacées internes ». Elle a salué les efforts de ces braves femmes du monde rural qui ont toujours porté le fardeau du monde en faisant preuve de résilience. Tout en reconnaissant la part du gouvernement à relever les défis majeurs auxquels font face les femmes pour renforcer les capacités de production, elle a rassuré la disponibilité de la ministre et de celle de l’ensemble des services du département pour les accompagner constamment dans leurs différentes actions et entreprises.

La deuxième vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Kaya s’est réjouie du choix de leur commune pour célébrer cette journée. Elle se dit être convaincu de la détermination des femmes, car cette célébration va contribuer à insuffler une nouvelle dynamique au développement ; une opportunité d’un nouvel engagement des collectivités locales à accompagner les femmes rurales à travers la mise en œuvre d’actions concrètes pour leur pleine participation au processus de développement.

Quant à la Représentante des femmes rurale à Kaya, par ailleurs,Coordonnatrice régionale des organisations féminines du Centre-Nord, Madame Saoudata OUEDRAOGO « la célébration de la Journée internationale de la femme rurale est une reconnaissance du rôle et de l’apport des vaillantes femmes rurales au développement socioéconomique à travers le monde entier. ». Elle a formulé le vœu d’un retour rapide de la paix dans notre pays afin que les femmes puissent mener leurs différentes activités dans la quiétude.

Au cours de la cérémonie commémorative, 11 récipiendaires, dont sept (07) femmes et quatre (04) structures, ont eu la reconnaissance de toute Nations, par une décoration. Elles ont été toutes élevées au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec l’agrafe promotion de la femme.
Aussi le Fonds d’Appui aux Activités rémunératrices des Femmes (FAARF) a octroyé des chèques à de groupements et associations de femmes afin de booster leurs entreprises.

En rappel, la Journée Internationale de la Femme Rurale est commémorée le 15 octobre de chaque année à travers le monde et a été instituée en décembre 2007 par la résolution 62/136 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

DCRP/MSAHRNGF

Soyez le premier à commenter sur "Célébration de la Journée internationale de la Femme rurale : la résilience des femmes en situation sécuritaire complexe saluée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + un =