Cérémonie de rentrée patriotique du Mouvement pour la cause du Faso (FASOKOOZ)

 

Dans la matinée de ce samedi 4 juillet 2024, le Mouvement pour la Cause du Faso (FASOKOOZ) a organisé la cérémonie officielle de rentrée patriotique à Ouagadougou. Cette cérémonie visait à marquer le soutien de la structure associative à la Transition burkinabè à travers des actions concrètes. À cette occasion, le Mouvement FASOKOOZ a installé les membres du bureau du Centre.

 

FASOKOOZ se définit comme un mouvement citoyen de soutien patriotique au processus de libération et de refondation nationale en cours au Burkina Faso. Son objectif est de contribuer au développement socioéconomique du pays et de promouvoir la bonne gouvernance. Le mouvement se veut une communauté nouvelle, œuvrant pour l’éveil des consciences à travers une veille citoyenne et patriotique, en vue de contribuer au renouveau patriotique. C’est ce qui justifie la pertinence de la cérémonie officielle de ce jour, marquant le début des activités de FASOKOOZ pour l’année 2024.

La cérémonie s’est déroulée dans une salle du CENASA comble. Lors de cette rentrée patriotique, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été élevé au rang de A.N.Ge du Burkina en Chef. En effet, les membres de FASOKOOZ sont appelés A.N.Ges, comme Alliés de la Nouvelle Génération du Burkina. Selon le président du comité d’organisation de la cérémonie, FASOKOOZ s’est donné pour mission de promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération de leaders nationaux, politiquement conscients, techniquement compétents et citoyennement responsables. « FASOKOOZ a initié cette rentrée patriotique pour mobiliser la jeunesse burkinabè autour des valeurs qui nous définissent le mieux, telles que la dignité, l’intégrité, le travail et la solidarité. Nous lançons aujourd’hui un calendrier de formation aux métiers destinés à la jeunesse », a expliqué Naba Labidi, président du comité d’organisation. Il a ajouté que le Burkina Faso est à un tournant décisif et qu’il est nécessaire de changer de paradigme pour que chaque Burkinabè comprenne l’importance de bâtir ensemble une société solide.

Naba Labidi s’est dit satisfait de la mobilisation de la jeunesse à cette activité, ce qui traduit, selon lui, l’engagement des jeunes pour la cause du Faso. Le ministre en charge de la Jeunesse, Dr. Boubacar Savadogo, a représenté les parrains pendant la cérémonie. Pour lui, c’est le moment pour la jeunesse de décider car le pouvoir appartient aux jeunes. « Cette initiative est grandiose. La jeunesse doit éduquer ses pairs. Cette rentrée patriotique participe à cette œuvre d’éducation ; l’éducation par les pairs, les amis, les voisins. C’est ce qui va faire avancer l’esprit patriotique dans notre pays », a soutenu Dr. Savadogo. Selon lui, l’esprit patriotique, qui avait disparu au Burkina, est en train de renaître depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré.

Il est important de noter que cette cérémonie était placée sous le patronage de Oumarou Yabré, chef du renseignement burkinabè. Cela démontre l’importance que le gouvernement attache aux activités patriotiques. Plus de 600 jeunes se sont réunis pour soutenir les autorités actuelles, non seulement par des mots, mais aussi par des actions concrètes. Ces actions se traduisent par les formations incluses dans le programme des activités du Mouvement FASOKOOZ.

Soyez le premier à commenter sur "Cérémonie de rentrée patriotique du Mouvement pour la cause du Faso (FASOKOOZ)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + 17 =