Concours professionnels 2022 : Le gouvernement donne le top départ des compositions

 

Ce lundi 29 août 2022, a débuté la composition en ligne des concours professionnels, session 2022 à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Le lancement de la composition a été fait par le Premier ministre, Albert Ouédraogo en accompagnie de quelques membres du gouvernement venus encourager les candidats.

40 567 candidats se sont inscrits pour les concours professionnels, session 2022 avec 24 401 candidats qui prendront part à la composition en ligne. Cette composition s’est débutée avec les emplois des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes généralistes avec un effectif de 379 candidats inscrits.

« C’était très important que le gouvernement soit présent aujourd’hui au lancement de tous les concours de la fonction publique et particulièrement ceux de l’ENAM. Les concours de l’ENAM, ce sont les concours qui vont préparer les futurs administrateurs, les futurs fonctionnaires de notre pays. Cette année, beaucoup d’efforts ont été faits pour rendre le concours plus fluide, plus facile », s’est réjouie Salimata Nébié/Conombo, ministre du genre et de la famille puis d’ajouter : « Un énorme travail a été fait, des équipes se sont mobilisées depuis des semaines pour mettre en place un mécanisme de transparence, de contrôle, de suivi pour que les résultats soient disponibles aux candidats. Rapidement en 48h, les candidats ont leurs résultats d’admissibilité, ensuite il y aura les admissions définitives ».

« On n’a plus besoin de mobiliser beaucoup de personnels pour surveiller les candidats en tant que tel. Ils savent aujourd’hui qu’il y a une vidéo surveillance », a-t-elle loué l’initiative. « L’innovation est là, la créativité est là pour faire de nos concours, des concours crédibles et aussi légitimer les concours comme la seule voie pour accéder à la fonction publique », a renchéri madame la ministre du genre et de la famille.

Selon elle, « les candidats se sont préparés. Ils ont eu confiance et ça également, ça rassure vraiment le gouvernement que les candidats, eux-mêmes, aient confiance aux mécanismes qui ont été mis en place pour leur permettre d’accéder à la fonction publique par ce biais. Nous sommes dans une transition digitale, nous sommes dans une mutation institutionnelle, mutation administrative. Les gens ont compris l’importance de l’outil informatique », a-t-elle confié.

Les concours professionnels déconcentrés du ministère de la santé et de l’hygiène publique, et du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, se dérouleront le 18 septembre 2022 pour les épreuves écrites. Quant aux examens professionnels du MENAPLN et ceux de la santé humaine et animale, ils se tiendront le 25 septembre 2022. Grâce à l’appui de la CENI, le parc informatique pour l’administration des épreuves en ligne passe de 350 ordinateurs à 1050 ordinateurs.

Pour cette année, 137 concours professionnels seront composés avec 5 293 postes à pourvoir.

Soyez le premier à commenter sur "Concours professionnels 2022 : Le gouvernement donne le top départ des compositions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 + trois =