Confédération des États du Sahel : synergie d’actions pour réussir le mandat du Burkina Faso à la tête de l’AES

 

Le ministre des Affaires étrangères a accordé, ce lundi 26 janvier 2026, une audience à une délégation de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-AES), conduite par son Président, Monsieur Bassolma BAZIÉ. Il était accompagné de Madame le ministre délégué ainsi que de plusieurs collaborateurs.

Après une année de fonctionnement, la délégation est venue présenter au Chef de la diplomatie burkinabè le bilan des activités menées par la CN-AES, dans le sens de la consolidation des idéaux de la Confédération. Elle a également exprimé sa reconnaissance au ministère des Affaires étrangères pour l’appui technique constant ayant contribué à la bonne exécution de ses missions.

Au-delà de cet exercice de reddition de comptes, les échanges ont porté sur les perspectives de l’an II de la Confédération AES, dont le Burkina Faso assure la présidence en exercice. À ce sujet, les deux parties ont discuté de la conduite à tenir afin de garantir la réussite du mandat burkinabè.

À l’issue de la rencontre, le Président de la CN-AES a précisé que les discussions ont permis d’identifier les axes prioritaires devant structurer la feuille de route de l’an II, ainsi que les conditions à réunir pour que les actions à mener soient le fruit d’un consensus entre les trois États membres.

Cette démarche s’inscrit, selon Monsieur Bassolma BAZIÉ, dans une volonté de maintenir et de renforcer la communication institutionnelle entre la CN-AES et le département en charge des Affaires étrangères, à travers le partage d’informations, la concertation et la formulation de propositions pertinentes.

Il est ressorti des échanges la nécessité de réunir les experts de l’AES afin d’élaborer une feuille de route qui sera soumise à l’appréciation des ministres des Affaires étrangères, avant sa transmission aux Chefs d’État de l’espace confédéral.

Saluant l’initiative de la CN-AES, le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé la disponibilité et l’accompagnement technique de son département, soulignant que seule une collaboration étroite permettra d’atteindre les objectifs communs.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORÉ a également félicité la Commission nationale pour ses actions d’information et de sensibilisation, qui ont contribué à une meilleure appropriation par les populations de la vision et des idéaux de la Confédération AES.

Pour rappel, le Burkina Faso assure la présidence tournante de la Confédération des États du Sahel depuis le 23 décembre 2025. À cet effet, le Président de la CN-AES a appelé les populations à demeurer mobilisées et engagées aux côtés des Chefs d’État, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs assignés à l’organisation confédérale.

Soyez le premier à commenter sur "Confédération des États du Sahel : synergie d’actions pour réussir le mandat du Burkina Faso à la tête de l’AES"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − neuf =