Coopération Burkina Faso–Chine : un partenariat davantage tourné vers la production nationale

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 7 septembre 2026, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong. Les échanges ont porté sur l’état de la coopération bilatérale et les perspectives de son renforcement, avec un accent particulier sur les secteurs productifs et stratégiques.

À l’issue de la rencontre, le diplomate chinois a qualifié les échanges de « francs et fructueux ». Les deux parties ont notamment salué la qualité des relations entre Ouagadougou et Pékin, ainsi que les avancées enregistrées dans plusieurs domaines prioritaires, dont l’agriculture, la santé, la défense et les infrastructures technologiques.

La dynamique de coopération se traduit également par une intensification des échanges humains. Selon Zhao Deyong, plus de 8 000 visas ont été délivrés en 2025 à des ressortissants burkinabè pour des raisons commerciales, académiques, professionnelles ou de formation en chine

Au cours de l’audience, les échanges ont également fait ressortir des convergences entre la Révolution progressiste populaire engagée au Burkina Faso et l’approche chinoise du développement axée sur les populations. Ces similitudes pourraient favoriser davantage de partage d’expériences et de savoir-faire entre les deux pays.

Pour le Premier ministre, la coopération avec la Chine représente un levier important dans la stratégie du Burkina Faso visant à accroître ses capacités nationales de production. L’expertise chinoise en matière d’industrialisation, de mécanisation et de transformation économique pourrait ainsi contribuer à soutenir les ambitions productives du pays.

Le Burkina Faso acquiert déjà auprès de la Chine divers équipements destinés notamment à la défense, à l’agriculture et à l’industrie. Le Chef du Gouvernement souhaite désormais que cette coopération accorde une place encore plus importante aux équipements de production, au transfert de technologies, à la formation des compétences nationales et à la création d’unités locales de transformation et de production.

Cette orientation vise à dépasser la logique des appuis ponctuels pour privilégier des investissements capables de renforcer durablement l’autonomie économique du Burkina Faso. Il s’agit notamment de produire davantage sur le territoire national, de transformer localement les matières premières et de réduire progressivement la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

L’ambassadeur Zhao Deyong a assuré que la Chine partage cette vision et entend davantage aligner son accompagnement sur les priorités définies par les autorités burkinabè.

« La Chine soutiendra le Burkina Faso dans la recherche d’une voie de développement adaptée à ses réalités nationales, afin de parvenir à un développement autonome sur la voie de la modernisation et d’améliorer le bien-être de sa population », a-t-il déclaré.

Le diplomate a également évoqué la mise en œuvre de plusieurs accords et projets conclus entre les deux pays. Il a plaidé pour une accélération de leur exécution, afin que les engagements pris puissent se traduire rapidement par des réalisations concrètes au bénéfice des populations.

La coopération sino-burkinabè s’est déjà matérialisée par plusieurs infrastructures majeures. À Bobo-Dioulasso, le Centre hospitalier universitaire de Pala, réalisé avec l’appui de la République populaire de Chine et inauguré le 24 décembre 2025, constitue l’une des illustrations de ce partenariat dans le domaine sanitaire.

Cette audience traduit ainsi la volonté des deux pays de consolider une coopération pragmatique, mutuellement bénéfique et davantage axée sur la production, le transfert de compétences et de technologies, ainsi que sur des résultats concrets en faveur du développement du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Coopération Burkina Faso–Chine : un partenariat davantage tourné vers la production nationale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − 16 =