Coupe du ministre de la Sécurité : une première édition marquée par une réussite

 

La première édition de la Coupe du ministre de la Sécurité a connu son apothéose dans l’après-midi de ce jeudi 27 novembre 2025. Il s’agit d’une activité sportive, axée sur une compétition de tirs au but au petit poteau. Ce format a été choisi pour permettre la participation du plus grand public, sans distinction d’âge ni de sexe. Cette compétition a pour objectif de promouvoir la cohésion entre les services, le vivre-ensemble et la pratique du sport au sein du ministère.

 

27 équipes ont pris part à cette édition inaugurale. Au terme des rencontres, l’équipe de la Brigade spéciale des interventions anti-terroristes a affronté en finale celle du Cabinet du ministre de la Sécurité.

Le Secrétaire général, Commandant Ahmed Ouédraogo représentant le ministre de la Sécurité à cette finale a rappelé que l’organisation de cette compétition s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Sports pour tous » du ministère en charge des Sports. Il a souligné que la Cellule Sport du ministère de la Sécurité organise déjà une séance sportive chaque dernier jeudi du mois, et a innové en mettant sur pied cette compétition inter-services.

 

« Pour cette première édition, nous nous sommes concentrés sur des séances de tir au but. Au regard de la mobilisation et de l’engouement que l’activité a suscité, nous sommes satisfaits de cette organisation », a déclaré le Commandant Ahmed Ouédraogo. Il a ensuite annoncé que la deuxième édition de la Coupe du ministre sera maintenue, cette première ayant été un succès qu’il convient de pérenniser.

De son côté, le Contrôleur général de police nationale Lassina Bargo, responsable de la Cellule Sport du ministère, a soutenu que le choix des tirs au but s’explique par la volonté de proposer une activité très fédératrice et accessible à tous, peu importe l’âge ou le sexe. Il a également estimé que cette activité est cruciale pour renforcer la cohésion entre les différents services et agrémenter le cadre de travail par son rôle de distraction. Il a ainsi insisté sur la nécessité de poursuivre cette initiative les années à venir.

Le comité d’organisation à savoir la Cellule Sport, a formulé des recommandations pour pérenniser l’événement. Ils ont notamment souhaité un rehaussement de la dotation pour la deuxième édition en 2026, afin de rendre l’activité « plus grande, plus intéressante » et d’assurer la vitalité de la cellule.

L’ambiance était à son comble dans la cour du ministère de la Sécurité. Quatre équipes ont été récompensées. Monsieur Sanon, capitaine de l’équipe de la Brigade spéciale des interventions anti-terroristes, a salué l’initiative en souhaitant qu’elle soit pérennisée. Son équipe, victorieuse, a remporté le premier prix, composé du trophée, d’un ballon et d’une enveloppe financière.

Finaliste malheureuse, l’équipe du Cabinet du ministre a également reçu un ballon et une enveloppe financière.

La Direction générale de l’École nationale de police, arrivée troisième, a également été gratifiée d’une enveloppe financière.

Enfin, le meilleur buteur et la meilleure buteuse ont chacun reçu une enveloppe financière.

 

Soyez le premier à commenter sur "Coupe du ministre de la Sécurité : une première édition marquée par une réussite"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + 4 =