Courtiers et agents immobiliers : Un nouvel ouvrage pour des éclaircissements sur le métier

 

La scène du livre s’agrandit avec l’arrivée d’un nouvel ouvrage intitulé « La Boussole, guide des courtiers et agents immobiliers » de l’auteur Abdoulaye Kaboré, dédicacé ce jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou. La cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence du ministre des affaires foncières et de l’habitat ainsi que des personnes qui  œuvrent dans la promotion immobilière.

Faire connaitre l’activité de l’agent immobilier et lui redonner sa place dans la société, tel est l’objectif de l’ouvrage intitulé « La Boussole, guide des courtiers et agents immobiliers » de Abdoulaye Kaboré.

Directeur des agences immobilières (EREATS), directeur de publication du journal de l’immobilier et environnement, déclarant en douane certifié, président de l’association des courtiers et agents immobiliers du Faso, l’homme aux multiples facettes a décidé de prendre sa plume pour éclairer l’opinion nationale voire internationale, sur le métier de l’agent immobilier et du courtier au Burkina Faso. Subdivisé en trois parties que sont la présentation de l’Association des courtiers et agents immobiliers du Faso et ses partenaires, les procédures foncières et immobilières, les informations et conseils pratiques, cet ouvrage de 204 pages se révèle une véritable boussole comme l’indique son titre pour les courtiers, les agents immobiliers mais aussi à tout public, amateur de la lecture. Cet ouvrage fait cas de la responsabilité des courtiers et des agents immobiliers, les droits et devoirs du propriétaire ou du bailleur, les devoirs du locataire.

Pour le ministre des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou SIDIBE, parrain de la présente cérémonie, « c’est un livre qui contient des informations utiles aux usagers et acteurs de la chaîne foncière. Tout ce qui touche effectivement à la gestion du foncier, nous sommes particulièrement sensibles. Nous avons donc été honorés de parrainer ce livre et nous invitons les uns et les autres à s’en approprier, à l’exploiter pour pouvoir éviter des écueils lorsqu’ils sont amenés à intervenir au niveau de la gestion foncière », a-t-il laissé entendre.

La question de la relecture de la loi pour l’assainissement du milieu foncier n’est pas restée en marge lors de cette cérémonie. « Nous sommes engagés au niveau du ministère à assainir ce milieu de la promotion immobilière. Nous devons estimer que la loi actuelle qui régit la promotion immobilière contient un certain nombre d’insuffisances qu’il faut corriger pour permettre aux acteurs qui veulent intervenir, qui veulent accompagner l’Etat dans l’amélioration de l’offre en matière de logement, de pouvoir exercer dans des conditions saines » a indiqué le ministre SIDIBE et d’ajouter : « Loin de nous vraiment de nous attaquer aux acteurs mais nous sommes engagés à assainir le secteur, à permettre à ceux qui veulent véritablement travailler dans la promotion immobilière, de pouvoir l’exercer dans les conditions idoines. C’est un appel encore une fois à tous ceux qui ont des informations contraires à notre volonté, de venir à l’information, de venir au ministère pour pouvoir être édifiés suffisamment sur le projet de loi ». Il n’a pas manqué de rassurer les propriétaires terriens inquiets de cette loi, qu’il ne s’agit pas de les déposséder de leurs terres mais d’un assainissement du milieu afin de permettre à chacun d’exercer ce métier convenablement.

Pour Abdoulaye Kaboré, président de l’Association des courtiers et agents immobiliers du Faso (ACAIF), auteur du présent ouvrage, « il se trouve que les agents immobiliers et les courtiers ne travaillent pas dans le professionnalisme. Ils travaillent dans l’amateurisme », a-t-il constaté. Cette remarque l’a boosté à écrire cet ouvrage. Selon lui, pour « pouvoir donner des conseils pratiques à ces gens, il fallait vraiment faire sortir l’œuvre pour qu’ils puissent lire et comprendre le bien fondé du travail. C’est un métier noble que les gens ne doivent pas s’amuser avec. L’œuvre est un document d’orientation des acteurs de l’immobilier et du foncier. Il y a aussi des conseils pratiques pour le consommateur pour lui permettre de connaitre ses droits », a-t-il fait savoir. Les courtiers, les agents immobiliers et le public sont invités à s’approprier de cet ouvrage afin d’acquérir des connaissances. Il est accessible au prix de 10.000FCFA à Harmattan Burkinabè, mais aussi très bientôt dans les autres librairies.

Soyez le premier à commenter sur "Courtiers et agents immobiliers : Un nouvel ouvrage pour des éclaircissements sur le métier"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + huit =