Covid 19: Le nombre de cas repart à la hausse dans plusieurs pays du monde

 

La Covid-19 a fait plus de 600 000 morts et contaminé plus de 14 millions de personnes dans le monde, selon un bilan réalisé par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, dimanche 19 juillet. La pandémie, qui touche 196 pays et territoires, continue de se propager ou reprend dans de très nombreux pays.

Le nombre de morts liées au Covid-19 a doublé en un peu plus de deux mois. Plus de 100 000 nouveaux décès ont été enregistrés en 21 jours, depuis le 28 juin. Les Etats-Unis sont le pays officiellement le plus endeuillé au monde avec 140 474 décès, devant le Brésil (78 772), le Royaume-Uni (45 273), le Mexique (39 184) et l’Italie (35 042).

Même si certains pays ont remarqué une certaine accalmie qui pourrait faire penser que la maladie est en train d’être maîtrisée, depuis quelques jours on constate une flambée de nouveaux cas dans les pays comme la Chine.

Le nombre de cas repart à la hausse à Hongkong, qui avait, pourtant, presque mis fin aux contaminations locales en juin. La région semi-autonome a répertorié, dimanche, 108 nouvelles contaminations en vingt-quatre heures, un record. « Je crois que la situation est vraiment critique et rien ne permet de penser qu’elle puisse être ramenée sous contrôle », a déclaré la chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam.

500 nouveaux cas ont été répertoriés ces deux dernières semaines

Ces deux dernières semaines, 500 nouveaux cas ont été répertoriés. Et les médecins ont du mal à identifier les chaînes de transmission du coronavirus dans le territoire très densément peuplé de 7,5 millions d’habitants. Au total, 1 886 cas et douze décès ont été enregistrés dans la ville. En Europe des mesures ont été prises pour empêcher l’arrivée d’une deuxième vague.

En Espagne, les autorités surveillent depuis plusieurs jours plus de 120 foyers actifs, en particulier en Catalogne (nord-est). Les habitants de Barcelone, deuxième ville du pays, très prisée des touristes étrangers, ont été appelés vendredi à « rester chez eux » en raison d’un quasi-triplement du nombre de cas en une semaine. Les cinémas, théâtres et discothèques doivent fermer leurs portes, les réunions de plus de dix personnes sont interdites de même que les visites dans les maisons de retraite. La capacité d’accueil dans les bars et les restaurants a été limitée à 50 %. Ces mesures doivent durer, a priori, deux semaines.

En France, le port du masque sera obligatoire lundi dans tous les lieux publics clos.

En Angleterre, le port du masque devient obligatoire dans tous les magasins à compter du 24 juillet. C’était déjà le cas en Ecosse. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, toutefois a prévenu qu’il n’utiliserait qu’en dernier ressort la carte du reconfinement, comparant cette solution à une mesure de « dissuasion nucléaire », dans une interview dimanche au daily telegraph. Le gouvernement a aussi annoncé, lundi, un accord portant sur 90 millions de doses de deux vaccins en cours de développement contre le Covid-19, celui de l’alliance germano-américaine BioNTech/Pfizer et du laboratoire français Valneva.

 

Soyez le premier à commenter sur "Covid 19: Le nombre de cas repart à la hausse dans plusieurs pays du monde"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 4 =