Covid-19: Les Etats Unis décident de rester en marge de la collecte mondiale de fonds

 

Un téléthon mondial a été lancé lundi à Bruxelles. L’objectif de ce téléthon, obtenir la somme de 5000 milliards de FCFA pour mettre à la disposition de la science pour la recherche d’un vaccin miracle contre le coronavirus.

La Commission européenne a donné lundi le coup d’envoi d’un «marathon en ligne» à 13H00 GMT pour financer un vaccin contre le Covid-19, avec l’annonce d’une contribution de plus de 659 milliards de FCFA.

La France et l’Allemagne ont suivi et permis de passer la barre à plus de 1318 milliards de FCFA, avec des contributions de plus de 329 et 345 milliards de FCFA. Une heure après le lancement de l’opération, plus de 3 295 milliards de FCFA avaient été promis.

Sur l’ensemble des sommes promises, la moitié vient de l’UE, mais pour le secrétaire général de l’ONU, il faudra aller plus loin car selon lui, plus de vingt milliards d’euros seront nécessaires pour développer et distribuer un vaccin.

Cependant, ce téléthon mondial enregistre un absent de taille que sont les Etats unis d’Amérique dont le président Donald Trump est en conflit ouvert avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et affiche sa volonté de voir les Etats-Unis se doter d’un vaccin pour la fin de l’année.

Cette levée de fonds se fait donc sans les États-Unis qui continuent à faire cavalier seul et minimisent, estimant qu’il s’agit là uniquement d’une opération parmi d’autres.

Soyez le premier à commenter sur "Covid-19: Les Etats Unis décident de rester en marge de la collecte mondiale de fonds"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × un =