Covid-19: Les hommes plus vulnérables que les femmes d’après une étude

 

D’après une étude menée par le global health 50/50, les hommes infectés par la Covid-19 ont un risque plus élevé que les femmes à présenter des symptômes graves et d’en mourir, et ce même pour un nombre équivalent d’hommes et de femmes atteints. Par exemple en Chine, nous avons 64 % d’hommes décédés de la Covid-19 contre 36% de femmes ; en Italie nous avons 62% contre 38% ;  la France 59% contre 41% ; l’Iran 59% contre 41% ; l’Espagne 58% contre 42% ; les Etats-Unis 57% contre 43% etc. Le Canada et le Portugal sont les seuls à faire l’exception parmi les 40 pays étudiés avec 53% de femmes contre 47% d’hommes au Canada.

Les raisons d’un tel déséquilibre dans les pourcentages selon l’organisme humanitaire sont multiples. D’abord, les hommes fument plus. 82% des fumeurs sont des hommes, selon l’organisation mondiale de la santé. Et les fumeurs se touchent plus le visage, en mettent leur main à la bouche. Sur 1099 patients de la Covid-19 en Chine, les fumeurs représentaient 12% des cas légers, mais 26% des cas lourds.

Aussi, les hommes ont des comportements plus risqués que les femmes. Des études comportementales ont indiqué que les hommes sont moins susceptibles de consulter un médecin dès les premiers signes de maladie ou de suivre des conseils de santé publique comme se laver les mains ou adopter une alimentation plus équilibrée.

Les femmes doivent leur plus grande résistance à leurs hormones. L’hormone sexuelle féminine œstrogène est impliquée dans l’augmentation de la réponse antivirale des femmes. Dans le cas du SRAS (2002-2003) et du MERS (2012), les œstrogènes jouent un rôle protecteur en réduisant la réponse inflammatoire, selon une étude sur des souris.

Enfin, nous avons les gènes. Le chromosome X contient de nombreux gènes qui régulent le système immunitaire. Or, les femmes en possèdent deux, contre un  seul du côté des hommes. Cela rend les femmes plus résistantes aux infections courantes (mais plus vulnérables aux maladies auto-immunes).

 

Soyez le premier à commenter sur "Covid-19: Les hommes plus vulnérables que les femmes d’après une étude"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − dix-huit =