Ce mardi 27 mars 2018, l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso ODJ sous-section de Zitenga a tenu une rencontre avec les hommes de la presse à son siège. Cette conférence avait pour but de faire part à l’opinion nationale d’une situation difficile que vivent les hommes de Samtenga avec une société minière.
Les hommes de Samtenga, commune rurale de Zitenga à Ziniaré font de l’exploitation minière artisanale leur source de revenus. Mais voici que 10 ans de cela, une société minière du nom de Hrg Julbert est venue proposer l’exploitation de leur site. Comme dédommagement, ladite société construira pour les villageois un barrage, un dispensaire, une route, le remplacement de la seule école sous paillote par une autre, engagera les jeunes dans sa société, nous relate Sawadogo Toukoumnogo.
Ainsi dans le mois de janvier monsieur Soumaila Sinaré, maire de Zitenga a tenu une rencontre avec certaines autorités du village pour mettre en place un comité qui sera l’intermédiaire entre la société minière et les populations. Quelques jours après, une information précise que le site qui était l’objet des recherches, sera mis en exploitation. Les représentants des populations ont proposé un délai de 3 mois afin qu’elles se préparent mais le maire a refusé ce délai. La société minière leurs a donc accordé un délai de 21 jours qui s’expirait le 13 mars. Après la fin de ses recherches et la suspension des activités des populations sur le site, la société informe qu’elle ne pourra plus honorer ses engagements.
En plus, elle indique qu’elle recrutera les personnes scolarisées pour le travail. Pourtant ceux de Samtenga n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. Aussi , ladite société leur explique qu’elle travaillera sur le site sans délocaliser les concessions se trouvant aux alentours. Pour la population, cela est inadmissible car la poussière et les produits chimiques affecteront les habitants. La population ne veut pas abandonner ce site car c’est leur principale source de revenus. Ils veulent éviter tout problème concernant l’exploitation de la mine. Les rencontres avec le maire n’ont abouti à rien. Ce dernier leur déclare lors d’un échange que « la brousse leur appartient mais ce qui se trouve sous le sol appartient actuellement aux blancs ». Le Chef du village de Samtenga est mécontent car ne sachant ni lire ni écrire, a eu à signer des papiers qui stipulent que la population est d’accord avec l’exploitation.
Depuis l’arrêt du travail, la misère de la population ne fait que s’accroitre. « Si le blanc refuse d’honorer ses engagements, qu’on nous rende nos terres. Mais s’il va respecter ses dires, il peut l’exploiter » conclut-il. La demande des populations de Samtenga est le respect pur et simple des paroles tenues par le blanc (responsable de la société minière) dès son arrivé. Par ailleurs, les habitants demandent l’aide à toute bonne volonté pour pallier à ce problème car étant faible, ils ne peuvent rien. En rappel, l’ODJ n’est pas un parti politique mais plutôt une organisation qui se bat à côté des populations ayant des difficultés.
Soyez le premier à commenter sur "Crise entre les habitants de Samtenga et une société minière : les populations appellent à l’aide"