Culture et résilience : l’édition 2 du « Waabo » se tiendra du 30 janvier au 1er février 2026

 

(OUAGADOUGOU, 15 janvier 2026)

Dans une ambiance conviviale, le comité d’organisation du festival Waabo a tenu, ce jeudi, une conférence de presse en présence des autorités coutumières. L’objectif de cette rencontre était d’annoncer officiellement la tenue de la deuxième édition du festival, qui se déroulera du 30 janvier au 1er février 2026.

 

 

La culture est l’essence même du développement. On ne peut prétendre à la souveraineté ou au développement durable en reléguant la culture à la marge. Elle est le véritable moteur de ce progrès. C’est cette conviction qui justifie toute la pertinence de l’initiative « Waabo ».

Waabo, qui signifie « Viens » en langue nationale mooré, est un événement culturel majeur. Il invite à la découverte et à la célébration du patrimoine burkinabè. C’est un rendez-vous consacré à la valorisation des racines et à l’expression de la créativité de la jeunesse.

« Waabo a mobilisé 50 000 participants lors de la première édition et nous comptons faire encore mieux cette année », a déclaré le promoteur de l’événement, Abdoul Aziz Tiemtoré. Ce rendez-vous annuel est une opportunité pour chaque jeune d’apprendre et de partager ce qu’il connaît.

 

Présente pour soutenir l’initiative, Juliette Congo a exprimé son enthousiasme quant à cette initiative. « Je suis d’autant plus fière que ce soit la jeunesse qui s’engage pour promouvoir sa culture. Nous n’avons pas eu cette chance à notre époque. Aujourd’hui, nous avons le devoir de reformater la conscience des jeunes. Nous sommes fiers d’avoir un jeune Président qui valorise la culture et s’appuie sur nos valeurs traditionnelles pour construire une Nation forte et résiliente. C’est pourquoi, depuis deux ans, nous cheminons avec Waabo et nous irons jusqu’au bout. »

 

Le festival s’articule autour de quatre piliers majeurs :

Waabo Place : La scène dédiée aux prestations artistiques.

Waabo Académique : Un espace de réflexion proposant des panels et du réseautage (Crea-Réseautage).

Waabo Reem : Le volet compétitif mettant à l’honneur la danse, l’art culinaire et un marché de créateurs locaux.

Waabo Kaamba : Un espace éducatif pour les enfants, mêlant contes et jeux traditionnels du Burkina et d’ailleurs.

Cet événement se tiendra au Musée National. L’accès est conditionné par un pass fixé à 500 FCFA.

 

Plus qu’un simple festival, Waabo s’impose désormais comme un trait d’union entre les générations. En mêlant tradition et modernité au cœur du musée national, l’événement promet de transformer ces trois jours en une véritable ode à l’identité burkinabè.

Soyez le premier à commenter sur "Culture et résilience : l’édition 2 du « Waabo » se tiendra du 30 janvier au 1er février 2026"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + deux =