Dédougou : La promotion du civisme au cœur d’une compétition de débat oratoire

 

Dans le cadre de la 3ème édition de la semaine communale de Dédougou, le débat oratoire était au rendez-vous le 31 juillet dernier à la salle des fêtes de la mairie de Dédougou. Deux groupes parlementaires ont mené le débat autour de l’incivisme.

 

« Face à l’incivisme remarquable au Burkina Faso, l’État doit-il opter pour la sensibilisation ou la sanction comme moyen idéal de promotion du civisme ? » C’est le thème qui a fait l’objet de débat entre deux groupes parlementaires issus des différents établissements de Dédougou.

Nous sommes à la compétition de débat et d’art oratoire dans le cadre de la troisième édition de la semaine communale de Dédougou.

Pour venir à bout de l’incivisme, le groupe parlementaire des démocrates estime qu’il faut continuer à sensibiliser pour pouvoir atteindre les objectifs escomptés. « Mes honorables et moi, voulons faire comprendre à ces individus à ma gauche que la sensibilisation est le moyen par excellence pour promouvoir le civisme, hélas ils sont en libertinage intellectuel… » a affirmé l’honorable Djamilatou Damoué.

Du côté des républicains, eux proposent la répression car les députés estiment que la sensibilisation n’atteint pas l’effet escompté. « Très chers démocrates, acceptez que la sanction soit et restera le seul moyen idéal de promotion du civisme… » a soutenu Biba Sanfo, la députée des républicains.

Le jury, sur la base de ces différents critères, a déclaré le groupe parlementaire des républicains vainqueur de la compétition.

Le niveau des orateurs est jugé satisfaisant par les organisateurs au regard de leur capacité et de leur talent à aborder d’autres thèmes en plus de l’incivisme comme la participation citoyenne et le développement local.

« Le niveau des débats était vraiment élevé. Ils ont essayé de cerner les contours et proposé des solutions pour que nous puissions avoir une population citoyenne qui met en œuvre le civisme dans la vie de tous les jours » a apprécié Dieudonné TOUGFO, président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou.

Pour Batio Adama Nignan, représentant du parrain, à travers cette activité, ces élèves pourront mieux s’outiller dans la parole et utiliser cette parole pour le développement de la commune. « Nous sommes venus dire aux jeunes qu’ils sont l’espoir de demain » a-t-il ajouté.

Au-delà de la maîtrise de la prise de parole, cette compétition de débat et d’art oratoire est aussi une opportunité d’embrasser des métiers comme celui du journalisme.

Pour Foumi Marie YE, Directrice régionale de la RTB et invitée d’honneur à cette activité, c’est un honneur parce que régulièrement la RTB2 Dédougou reçoit des étudiants stagiaires pour comprendre le fonctionnement des médias. « Ça sera aussi une opportunité de poser leur stage à la RTB, ce qui va leur permettre de peaufiner davantage la manière de parler. Pour ceux qui aimeraient embrasser le métier du journalisme, ça sera une opportunité pour eux » a-t-elle indiqué.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de la troisième édition de la semaine communale de Dédougou qui se tient du 30 juillet au 3 août 2024.

Charles YAO

Correspondant

Soyez le premier à commenter sur "Dédougou : La promotion du civisme au cœur d’une compétition de débat oratoire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × quatre =