Des Africains supposés mal traités en Chine : L’ambassadeur de Chine au Nigeria apporte des éclaircissements

 

Des vidéos sur la toile font cas d’Africains particulièrement nigérians vivant en Chine, qui sont supposés mal traités. Cet état de fait a amené les autorités nigérianes à convoquer l’ambassadeur chinois, Zhou Pingjian, pour des explications. A l’issue de cette rencontre, l’ambassadeur a tenu une conférence de presse au Nigeria le mardi 14 avril dernier, afin d’apporter des “éclaircissements“ sur la question.

 « Récemment, certains nigérians ont été diagnostiqués positifs au covid-19 après leur arrivée à Gangzhou, comme ce fut le cas pour une restauratrice. Son restaurant est un endroit fréquenté par des nigérians et des ressortissants d’autres pays africains. Le gouvernement local, après enquête, a donc demandé de fermer l’endroit concerné et d’isoler les personnes ayant eu des contacts étroits avec des cas confirmés », a expliqué mardi l’ambassadeur chinois, Zhou Pingjian au Nigéria. A l’en croire, ceux qui sont mis en quarantaine ne sont pas autorisés à retourner à l’hôtel ou à leur résidence. Cela signifie qu’il y a des hôtels spécifiques pour la cause.

Le fait de cibler des nigérians et d’autres africains pour les traiter différemment dans la lutte contre le covid-19, est démenti par M. Zhou. Il a fait comprendre que la Chine traite tous les étrangers de la même manière en s’opposant à toute pratique discriminatoire visant des groupes de personnes de manière spécifique, et ne tolère pas la discrimination.

Par ailleurs, il a indiqué que les personnes en quarantaine sont bien prises en charge. Cette préoccupation des africains, selon lui, est légitime. Cependant, il rassure qu’« avec les efforts conjoints de toutes les parties, les préoccupations des amis nigérians et de toute l’Afrique ont été ou sont effectivement résolues. »

 

Soyez le premier à commenter sur "Des Africains supposés mal traités en Chine : L’ambassadeur de Chine au Nigeria apporte des éclaircissements"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 4 =