Covid-19 : Des nouvelles réconfortantes sur la recherche d’un vaccin

 

L’analyse du sang de 20 adultes guéris du coronavirus a démontré que le système immunitaire du corps humain reconnaît bel et bien le coronavirus SARS- CoV-2, qui cause la COVID-19. Les chercheurs de l’institut californien en immunologie de La Jolla sont arrivés à la conclusion que les patients guéris de la COVID-19 développent une réponse immunitaire semblable à celle que veulent recréer de nombreux scientifiques en quête d’un vaccin. Ils y voient donc une «bonne nouvelle» pour le développement d’un vaccin.

Plus spécifiquement, ils ont trouvé des cellules immunitaires, les cellules T, qui contribuent aux défenses de l’organisme. 100 % des individus étaient porteurs de cellules appelées «CD4», qui aident à la production d’anticorps, tandis que 70% avaient des cellules appelées CD8, qui éliminent les cellules infectées.

En plus, cette réponse immunitaire semble être dirigée vers les fameuses protéi-nes en forme de pointe que l’on trouve à la surface du nouveau coronavirus. Or, c’est précisément à cette partie du virus que veulent s’attaquer plusieurs laboratoires à la recherche d’un vaccin pour freiner la pandémie. L’étude ne donne cependant pas d’indication sur la force de cette immunité ou sa durée.

«Si nous n’avions vu que des réponses immunitaires marginales, nous aurions été inquiets, mais ce que nous voyons est une réponse très robuste des lymphocytes T contre la protéine en pic, qui est la cible de la plupart des efforts en cours contre la COVID-19 […]. Ces résultats sont vraiment de bonnes nouvelles pour le développement de vaccins», déclare le professeur Alessandro Sette, dans un article diffusé par cet institut de San Diego.

Soyez le premier à commenter sur "Covid-19 : Des nouvelles réconfortantes sur la recherche d’un vaccin"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × un =