L’Organisation non gouvernementale (ONG) Direct Aid a organisé une cérémonie de rupture collective de jeûne le jeudi 20 mars 2025 à Ouagadougou. Des organisations islamiques et des partenaires de la structure ont répondu présent à cette invitation. L’occasion a été saisie par l’organisation pour faire le bilan de ses activités au Burkina Faso.
Le Ramadan est une opportunité pour les croyants de multiplier les bonnes actions. C’est un mois où les musulmans s’efforcent d’adopter le meilleur comportement. À cette occasion, l’ONG Direct Aid a convié ses partenaires et les autorités du pays à une rupture collective de jeûne. Elle a, par la même occasion, dévoilé le bilan de ses réalisations de 2024 au Burkina Faso et tracé les perspectives pour 2025.
« Nous avons travaillé sans relâche pour garantir l’accès des enfants à l’éducation. De nombreuses écoles ont été réhabilitées et des infrastructures ont été construites… Nous avons réalisé des forages et des châteaux d’eau… », a déclaré Ridouane Boukhan Fra, représentant pays de l’ONG au Burkina Faso. Entre actions humanitaires, distributions de bourses aux étudiants, réalisation de forages et construction d’écoles, Direct Aid s’affirme comme un partenaire clé du développement au Burkina Faso.
Selon Abdoulaye Ouédraogo, chargé des relations extérieures de Direct Aid Burkina, l’ONG a contribué au développement du pays en 2025 à travers ses actions dans les domaines de l’éducation, la santé, la protection sociale, l’eau et l’assainissement.
« De nombreux projets économiques ont été mis en place pour soutenir les activités génératrices de revenus des coopératives… Il y a aussi des projets d’élevage, d’agriculture, etc. Plusieurs points d’eau ont été réalisés au profit des communautés et villages reculés », a-t-il précisé.
Il a également annoncé une augmentation du budget pour 2025 afin de permettre la réalisation d’un plus grand nombre de projets au Burkina Faso. « Nous allons travailler à consolider les acquis et à faire encore mieux en 2025. Déjà, l’enveloppe financière est en hausse pour répondre aux priorités actuelles du Burkina Faso, notamment dans les domaines de l’humanitaire, de la santé et de l’éducation. »
Le représentant de la Présidence du Faso a félicité l’ONG pour ses actions concrètes en faveur du développement du pays. Il a encouragé Direct Aid à poursuivre son engagement, soulignant que « c’est ensemble que nous relèverons les défis du développement ».
Direct Aid est une ONG humanitaire internationale fondée en 1981 par le docteur Abdul Rahmane Al Summait, un médecin koweïtien reconnu pour ses actions en faveur des populations démunies d’Afrique. Son objectif principal est de mobiliser les ressources du Moyen-Orient pour venir en aide aux populations africaines touchées par la pauvreté et les conflits, en mettant l’accent sur l’éducation comme levier de développement.
Présente dans plus de 30 pays africains, Direct Aid intervient au Burkina Faso depuis 1986. Une convention d’établissement signée en 1988 avec l’État burkinabé a permis d’inscrire ses actions dans un cadre officiel. L’ONG, dont le bureau national est basé à Ouagadougou, dispose de représentations dans cinq régions et intervient dans l’ensemble des 45 provinces du pays.
Grâce à ses initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique, Direct Aid est devenu un acteur clé du développement au Burkina Faso et a reçu plusieurs distinctions des autorités nationales.
Soyez le premier à commenter sur "Direct Aid organise une rupture collective de jeûne et fait le bilan de ses actions de 2024 au Burkina Faso"