Education : Le mot d’ordre suspendu avec un ultimatum de 2 mois

Le mot d’ordre de grève de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a été suspendu pour une durée de mois. L’annonce a été faite par ladite coordination au cours d’une conférence de presse tenu le samedi 2 février 2019 à Ouagadougou.

Le mot d’ordre de grève du 3 décembre 2018 qui consistait à l’arrêt des évaluations dans les établissements publics du Burkina a été suspendu « à compter du dimanche 3 février 2019, pour une durée maximum de deux mois », indique la CNSE. En effet, les évaluations ont été suspendues pour protester contre « la position unilatérale de suspension des négociations en voulant (leur) imposer ses propositions », explique Bonaventure Belem. Cette suspension du mot d’ordre s’inscrit dans un nouvel élan d’entamer des discussions « sincères » avec le gouvernement animé d’une volonté pour satisfaire certains points de la plateforme revendicative afin d’aboutir « à un statut véritablement valorisant pour les personnels de l’éducation et de la recherche », confie monsieur Belem.

Une correspondance adressée au gouvernement l’invitait à mettre en œuvre les engagements dans un délai de 2 mois à compter du 1er février 2019. D’ici deux mois, la CNSE procédera à une évaluation de « l’application des engagements y compris la question du statut valorisant et prendra une décision définitive sur la suite des évènements et cela en fonction des conclusions de l’analyse qu’elle aura faite », explique-t-il. Les activités vont reprendre et les élèves pourront être évalués. Toutefois, la CNSE a annoncé qu’il s’agit d’une suspension et non d’une levée du mot d’ordre de grève.

En ce qui concerne les récents évènements d’agressions des enseignants et la situation sécuritaire, la CNSE a invité le gouvernement à adopter des mesures pour la sécurité des enseignants. Elle a demandé que justice soit rendue aux enseignants victimes d’agressions.

Soyez le premier à commenter sur "Education : Le mot d’ordre suspendu avec un ultimatum de 2 mois"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × deux =