ENAM : 543 élèves stagiaires initiés dans la vie militaire

 

Dans l’après-midi de ce mercredi 29 septembre 2021, les élèves stagiaires de l’École nationale de l’administration et de magistrature (ENAM) qui ont pris part à la formation militaire, ont été accueillis à la place de la nation par les responsables de l’ENAM.

Partis en formation militaire pour 45 jours, les élèves stagiaires de l’ENAM sont de retour à Ouagadougou. Ils étaient au total 562 élèves mais le Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) a déclaré 543 aptes à bénéficier de la formation militaire parmi lesquels 108 filles.

« J’ai un double sentiment de fierté partagée avec une difficulté spécifique, le fait qu’ils quittent le camp. C’est un sentiment de fierté que mes élèves, les civils, aient séjourné pendant 45 jours au groupement d’instruction des forces armées. Ils ont accompli la mission, ils ont tous été déclarés aptes à recevoir le certificat du GIFA », a déclaré le Directeur général de l’ENAM, Awalou Ouédraogo

L’objectif de cette formation est d’amener les futurs administrateurs de l’Etat, à avoir l’amour pour leur nation. « Il faut un amour inconditionnel envers son armée. L’État se définit à travers sa capacité à assurer sa défense et parmi les éléments essentiels de la défense, c’est la participation citoyenne à l’œuvre de la défense. Et donc amener les fonctionnaires qui vont servir dans les localités les plus éloignées du centre et qui ont le réflexe militaire, cela contribue à sauver des vies et à sauver notre pays », a expliqué le Directeur général de l’ENAM.

Ces élèves stagiaires constituent la 3e promotion à bénéficier d’une formation militaire et pour le Directeur général de l’ENAM, des retours sont constatés. « L’année dernière, j’ai mobilisé tout une équipe pour évaluer l’impact sur le terrain et je vais envoyer bientôt le rapport au ministre de la fonction publique pour constater un changement radical dans la pratique, dans le comportement. Des stagiaires qui n’ont pas encore fini, sont en train de participer au fonctionnement des institutions et j’ai le retour des supérieurs pour constater un changement radical dans le comportement sur le terrain », a laissé entendre monsieur Ouédraogo.

« Ce que nous avons appris au Groupement d’instruction des forces armées est énorme. Découvrir la vie militaire, connaitre ce que les militaires font, savoir que la discipline fait la force de l’armée et transférer ces compétences dans l’administration, est une chose que l’on ne peut pas quantifier », a laissé entendre le délégué général des élèves de l’ENAM, Aimé Bado. Ces élèves peuvent ajouter un plus à l’administration publique grâce à la formation qu’ils ont bénéficiée. « Le départ n’était pas facile mais maintenant, tout à changer. L’armé, c’est un monde. Nous sommes allés découvrir cette grande muette avec toute notre ignorance possible et tout ce que nous interprétions de l’armée. Nous avons compris que ce sont des êtres humains comme nous, ce sont des gens qui vivent dans des conditions difficiles de travail et qui se donnent pour la nation. Nous, nous avons vécu cela pendant 45 jours », a-t-il ajouté.

« C’est un sentiment de fierté car nous sommes tous revenus avec des connaissances qui peuvent faire grandir notre cher Faso. Nous avons vécu des expériences exceptionnelles, nous avons vécu la chose comme un défi, et nous avons pu relever ce défi », a-t-il fait savoir.

En plus du Burkina Faso, d’autres pays ont pris part à cette formation à savoir le Tchad, Togo et le Niger.

Soyez le premier à commenter sur "ENAM : 543 élèves stagiaires initiés dans la vie militaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − 8 =