Examens 2022 : “Une baisse importante des candidats est constatée” , dixit Prosper Bambara

 

Le Directeur général des examens et concours a animé une conférence de presse ce vendredi 22 avril 2022 à Ouagadougou. Il a été question au cours de cette conférence, de faire l’état des préparatifs des examens et concours de l’année 2022.

Pour la session 2022, les examens du Certificat d’études primaires, le Certificat d’aptitude professionnelle, le Brevet d’études professionnelles, le Brevet d’études du premier cycle et le Baccalauréat se tiendront dans le mois de juin. Les épreuves sportives pour le post-primaire débuteront le 5 mai et pour le Baccalauréat le 23 mai 2022. En ce qui concerne les épreuves écrites, le BEPC est programmé du 2 au 15 juin, les BEP du 2 au 13 juin, les CAP du 2 au 12 juin, le CEP du 7 au 9 juin et le Baccalauréat du 21 juin au 7 juillet. Cette modification est en étroite lien avec les normes des pays membres de l’UEMOA

Les inscriptions pour les examens ont pu se dérouler avec quelques difficultés relevées. « Mais au regard du contexte, il y a eu beaucoup de délocalisation et de changement de localité de certains candidats. Cela a pour conséquence une stabilisation tardive des bases de données », a fait savoir le Directeur général des examens et concours, Prosper Bambara puis d’ajouter : « Dans les zones à défi sécuritaire important, il y a eu beaucoup de délocalisation de classes, d’écoles ou d’établissements. Cela fait que, jusqu’au mois d’avril, on observait toujours des mouvements de candidats et de situations évolutives de certains établissements ».

Pour cette année, une baisse globale des inscriptions des candidats est constatée excepté les examens des BEP et des CAP. Pour le CEP, le nombre de candidat est de 429 331 contre 450 503 en 2021, le BEPC enregistre 267 354 candidats contre 302 072 inscrits en 2021, le BAC compte 142 483 candidats soit 67 573 filles et 74 910 garçons contre 154 784 candidats enregistrés en 2021. La baisse des candidats enregistrés, est importante pour l’examen du BEPC soit 11,5%. Au BEP et au CAP, un accroissement de 04,66% est plutôt constaté.

Des innovations majeures sont enregistrées pour la session 2022 à savoir la nouvelle filière électricité et installation d’équipements solaires (EIES) au BEP et deux nouvelles filières au Baccalauréat professionnel comme le Métier du bois et cuisine. Les épreuves de remplacement pour toutes les filières, l’évaluation en cours d’apprentissage, le sujet unique en SVT et histoire géographie sont également d’autres innovations pour cette année. Une formation sur les nouvelles fonctionnalités du logiciel du Bac et la formation des nouveaux présidents de jurys sur les logiciels de gestion des différents examens seront faites. Les professeurs certifiés des lycées et collèges et les enseignants chercheurs de l’Université seront les présidents du jury pour les examens du Baccalauréat.

Le budget alloué pour l’organisation des examens de la session 2022 s’élève à 23 046 404 874 de francs CFA. L’instabilité des effectifs et des centres d’examens dans certaines régions d’insécurité, l’acquisition difficile des biens et services comme les machines à imprimer, le matériel sont entre autres des difficultés rencontrées. Toutefois, « les préparatifs des examens et concours de la session de 2022 se déroulent de manière satisfaisante malgré quelques difficultés essentiellement liées aux acquisitions de fournitures que nous essayons de surmonter », a fait savoir le Directeur général des examens et concours. Pour les zones d’insécurité, aucun examen spécial n’est prévu pour eux.

Soyez le premier à commenter sur "Examens 2022 : “Une baisse importante des candidats est constatée” , dixit Prosper Bambara"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 2 =