Ce vendredi 19 août 2022, s’est tenue une conférence de presse initiée par le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Il s’est agi d’évoquer la question des examens professionnels prévus pour les enseignants du préscolaire et du primaire.
Le 30 mars 2020, le gouvernement a adopté un statut particulier du métier « Éducation, formation et promotion de l’emploi ». C’est pourquoi, un examen professionnel est organisé cette année en vue du reclassement du personnel de l’éducation de la catégorie B du préscolaire et du primaire dans la catégorie A3.
« Elle marque l’opérationnalisation des nouveaux emplois créés dans le cadre du statut particulier à savoir, l’emploi d’éducateur certifié de la petite enfance et l’emploi de professeur certifié des écoles », a fait savoir Hermann Kaboré, directeur des ressources humaines du Menapln. Ce mode de recrutement par examen professionnel, ne limite pas le nombre de postes à pourvoir. « Il suffit pour les candidats d’obtenir la moyenne de 10/20 pour être admis », a expliqué le directeur des ressources humaines puis d’ajouter : « C’est une moyenne qui est largement suffisante pour permettre à ceux qui exercent les emplois de la catégorie B de pouvoir accéder à la catégorie A échelle 3. L’objectif est de pouvoir apprécier l’acquisition des compétences pour exercer l’emploi de niveau supérieur. Les épreuves qui vont être administrées ne vont pas sortir hors du cadre de leur pratique quotidienne dans les classes ». Cette nouvelle catégorie A3 leur permettra de bénéficier des indemnités liées à la catégorie, d’augmenter en grade mais aussi d’obtenir le changement de pension à savoir l’âge lié à la retraite qui sera désormais de 60ans.
Ce sont 800 candidats qui prendront part à l’examen pour accéder au statut d’éducateur certifié de la petite enfance et 38 500 pour accéder à l’emploi de professeur certifié des écoles tous remplissant les, qui se sont inscrits. « Avec la formule de l’examen professionnel, le reclassement intervient dès le 1er janvier de l’année suivant celle de l’admission. Les candidats admis devront commencer à bénéficier des avantages liés à leur nouvel emploi dès le 1er janvier 2023 », a fait comprendre le DRH. Les candidats n’auront plus besoin d’aller dans une école de formation. Pour le DRH, « c’est un pari gagné parmi tant d’autres. C’est la traduction d’une volonté politique affirmée qui a permis de débloquer de nombreux autres dossiers au cours de ces derniers mois », s’est-il réjoui. En plus de l’organisation des examens professionnels, le DRH a rappelé l’avancée dans le traitement des différents dossiers de carrière en cours avec un taux de réalisation d’environ 80%.
Toutefois, l’admission aux examens professionnels avec une moyenne de 10/20 va créer une incidence financière de plus de 24 milliards FCFA.
Soyez le premier à commenter sur "Examens professionnels des enseignants du préscolaire et du primaire : « Il suffit de10/20 pour être admis » , dixit Hermann Kaboré"