Examens scolaires 2023 : Le nombre d’inscrits en baisse pour le CEP, le BEPC et le BAC

 

Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a animé une conférence de presse ce jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter l’organisation des examens scolaires pour cette année 2023.

Les examens scolaires de l’année 2023 ont enregistré 376 275 candidats pour le CEP, 216 284 candidats pour le BEPC, 14 055 candidats pour le BEP, 9 540 candidats pour le CAP et 136 110 candidats pour le Baccalauréat. Cet effectif peut connaitre un réajustement. Pour cette année, une baisse du nombre d’inscrits comparativement à l’année passée, est constatée dans les filières d’enseignement général comme le CEP, le BEPC et le Baccalauréat. Les filières techniques et de formation professionnelle par contre comme le BEP et le CAP enregistrent une hausse du nombre d’inscrits. Cette baisse s’explique par la situation sécuritaire que traverse le pays et la fermeture des écoles.

Les épreuves physiques et sportives débuteront le 2 mai pour le BEPC, le BEP et le CAP et le 22 mai pour le baccalauréat. Les épreuves écrites commenceront le 1er juin. Selon le calendrier, du 6 au 8 juin pour le CEP, du 1er au 14 juin pour le BEPC, du 1er au 11 juin pour le CAP, du 1er au 12 juin pour le BEP et du 20 juin au 7 juillet pour le Baccalauréat. Selon le secrétaire général du MENAPLN, Ibrahima Sanon, « tous les moyens sont engagés pour relever les défis humains et logistiques avec les garanties de sécurité, de bonne organisation et d’administration des épreuves », a-t-il laissé entendre.

L’innovation majeure des examens scolaires de cette année, est l’opérationnalisation du Système intégré de gestion des examens et concours (SIGEC). « Cette application permettra de gérer les examens à partir d’une seule plateforme contrairement aux sessions antérieures où chaque examen utilisait un logiciel spécifique », a fait savoir monsieur Sanon. L’introduction du SIGEC a nécessité une série de formations en faveur des acteurs de l’éducation. L’organisation de ces examens pour l’année 2023 va coûter près de 23 milliards FCFA.

Soyez le premier à commenter sur "Examens scolaires 2023 : Le nombre d’inscrits en baisse pour le CEP, le BEPC et le BAC"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × quatre =