FBDES « Tõogo » : Ahmadé Nour GUENDA, un technicien des finances pour piloter le fonds stratégique

 

 

Dans la dynamique de rationalisation et d’amélioration de l’efficacité des institutions publiques, le Gouvernement procédé à la fusion du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), du Fonds Dumu Ka Fa (FDK), du Fonds Faso Kuna Wili (FKW), du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) et du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) pour créer le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) « Tõogo ».

 

Ce nouveau fonds permettra de fédérer les ressources nationales et internationales dédiées au financement des activités de développement économique, de rationnaliser les dépenses de fonctionnement, d’améliorer la supervision et le contrôle des opérations de financement des bénéficiaires. Dans le cadre de son opérationnalisation, les autorités ont confié la direction du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), rebaptisé « Tõogo », à Ahmadé Nour GUENDA, un cadre supérieur reconnu pour son expertise en finances publiques et en gouvernance financière.

Il aura pour défis majeurs de mettre en place une gouvernance solide fondée sur la transparence, accompagner la réalisation des projets à fort impact socio-économique et contribuer à la création d’un écosystème favorable à l’entreprenariat. Par ailleurs, pour une pérennité du fonds, une politique efficace de recouvrement des créances doit être mise en place.

Avant sa nomination, Ahmadé Nour GUENDA a servi pendant plus de seize ans à la Cour des comptes du Burkina Faso en qualité de Vérificateur. À ce poste, il a exercé dans le contrôle juridictionnel des comptes publics, l’audit de conformité et de performance ainsi que l’évaluation de la gestion des finances publiques. Il a notamment participé à l’élaboration des rapports d’exécution des lois de finances de 2008 à 2022, à l’internalisation des directives de 2009 de l’UEMOA ayant conduit aux réformes des finances publiques (budget programme, comptabilité matière…) et à la revue de leur mise en œuvre.

Titulaire d’un Master II en comptabilité, contrôle et audit, il a également suivi plusieurs formations spécialisées dont celles relatives au management stratégique, à l’audit de performance, à l’évaluation des politiques publiques, à la bonne gouvernance des finances publiques, à la lutte contre la fraude et la corruption, à l’audit environnemental, à l’analyse et l’évaluation des systèmes de gestion des finances publiques (PEFA, CPIA…) ….

Outre son parcours dans l’administration financière publique, Ahmadé Nour GUENDA dispose d’une expérience dans le secteur bancaire, acquise lors de stages à la Banque Commerciale du Burkina. Il siège par ailleurs comme administrateur de cette institution, ce qui lui confère une connaissance directe des enjeux de gouvernance bancaire.

Depuis février 2024, il dirigeait le FBDES avec pour missions la coordination du financement des projets de développement économique et social, la supervision financière et la conduite de la stratégie opérationnelle du fonds.

Le FBDES, il faut le rappeler, Créé en 1975 a célébré son cinquantenaire en 2025. Pendant 50 ans, il s’est bonifié et a pu apporter une plus grande plus-value à l’univers économique du Burkina Faso.

Son parcours professionnel est marqué par des distinctions honorifiques, notamment celles de Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè (2016) et de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon (2024).

 

Soyez le premier à commenter sur "FBDES « Tõogo » : Ahmadé Nour GUENDA, un technicien des finances pour piloter le fonds stratégique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + 8 =