FIGO 3eme édition : Cérémonie d’ouverture officielle du festival International de la Gastronomie De Ouagadougou
(Ouagadougou 30 janvier 2026
Ce vendredi 30 janvier s’est tenue la cérémonie d’ouverture officielle du festival International de la gastronomie de Ouagadougou au saint de l’espace VITHRO.
Cette cérémonie a vu la présence des autorités du ministère en charge du tourisme et bien d’autres personnalités amoureuses de la culture.
Sous le thème « L’art de cuisiner, l’art de plaisanter : Nos traditions au service du vivre ensemble » FIGO ouvre ses portes à l’ensemble des Burkinabè dans le cadre de la valorisation du patrimoine culinaire ainsi que de la cohésion sociale à travers la parenté à plaisenterie et la réalisation des mets locaux de différents ethnies. Cette édition met a l’honneur les communautés Samos Mossi Dafing Bwaba.

Chaque communauté est représenté par un parrain.
Le chef du quartier prends la parole et souhaite la bienvenue toute l’assemblée et remercie tout un chacun de sa présence.
Olivia BAYALA promotrice et présidente de l’association saveurs authentiques d’Afrique en prenant la parole a exprimé sa profonde reconnaissance . Elle laisse entendre que l’innovation majeure de cette 3e édition est un choix fort : l’organisation entière du festival a été confiée à la jeunesse car la jeunesse n’est pas seulement l’avenir elle est déjà le présent et nous voulons amener cette jeunesse à découvrir,aimer et valoriser nos mets locaux .
La cérémonie fut officiellement ouverture par les mots du patron Pierre Zoungrana représenter par son porte parole Sayouba ZABRE .
En prenant la parole il remercie toute l’assemblée et salut le courage et la vision de l’association saveurs authentiques d’Afrique promoteur de cet évènement.il s’exprime en ces termes :<<chez nous cuisiner na jamais été un simple geste technique mais un acte de transmission un langage silencieux ,une manière de dire l’appartenance ,le respect la solidarité.

Plaisanter n’a jamais été une banalité dans nos sociétés , c’est une intelligence sociale, une sagesse ancienne une façon subtile de désamorcer les tensions et de préserver la paix .>> En mettant en dialogue la gastronomie et la plaisenterie FIGO affirme que nos traditions ne sont pas figés dans le passé mais vivante et capable d’apporter des réponses aux défis contemporain.
La cérémonie se poursuivit avec la coupure du ruban . Cela s’est fait par la promotrice accompagné des différents parain des autorités administratives .
L’ouverture officielle de FIGO prend fin avec la visite des stands. Plusieurs mets locaux ont été exposés.
Faouziatou Ouédraogo (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter sur "FIGO 3eme édition : Cérémonie d’ouverture officielle du festival International de la Gastronomie De Ouagadougou"