Finance islamique au Burkina : L’IAFIG certifie une nouvelle promotion d’experts

 

L’Institut Africain de Finance Islamique et de Gestion (IAFIG) a organisé, ce samedi 24 janvier 2026, une journée de soutenances au profit de ses étudiants. Quatre sessions ont marqué cet événement qui s’est déroulé au siège de l’institut à Ouagadougou. Trois candidats ont défendu leurs travaux en présentiel, tandis qu’une étudiante a soutenu son mémoire en ligne depuis le Bénin.

 

La soutenance, étape cruciale dans la vie académique, marque la conclusion d’un parcours d’apprentissage rigoureux. Parmi les quatre impétrants du jour figurait Lassina Sanou. Ce dernier a présenté son mémoire de Master en finance islamique devant un jury d’experts. Son travail de recherche s’est concentré sur le thème : « L’impact de l’audit interne sur la performance des institutions de la finance islamique : cas d’Islamic Finance Group ».

S’appuyant sur un stage pratique effectué au sein de l’IAFIG pour se spécialiser, l’étudiant considère cette discipline comme :

Un outil efficace de lutte contre la pauvreté ;

Un levier de croissance positive pour l’économie du Burkina Faso.

« Il faut dire que la finance islamique est un véritable outil de lutte contre la pauvreté et cette économie est en train d’impacter positivement le développement du Burkina Faso », a déclaré Lassina Sanou à l’issue de sa présentation.

Le fondateur de l’IAFIG, le Dr Han-Madou Ilboudo, a souligné la pertinence de cette thématique pour le développement socio-économique national. Il a rappelé que l’IAFIG, qui compte désormais cinq agences sur le territoire, est une émanation directe de l’esprit entrepreneurial de l’institut, prouvant ainsi la viabilité du modèle de la finance islamique.

Le jury a salué la qualité de la présentation ainsi que la profondeur de l’analyse. Après avoir apporté des amendements pour finaliser le document, le jury a déclaré Lassina Sanou digne du grade de Master avec la note de 17/20.

L’IAFIG a été fondé par le Dr Han-Madou Ilboudo, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Titulaire d’un PhD en finance islamique, expert international et directeur du cabinet AFOGEM SARL, il place l’employabilité des étudiants au cœur de la stratégie de l’institut. L’IAFIG propose diverses formations certifiantes et diplômantes couvrant les multiples sous-secteurs de la finance islamique.

Soyez le premier à commenter sur "Finance islamique au Burkina : L’IAFIG certifie une nouvelle promotion d’experts"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + quinze =