Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Djama Beog-Néré, le Centre culturel islamique du Burkina (CCIB) organise un forum des acteurs de la paix à Ouagadougou. Ce forum, animé par des communications et des échanges autour de la question de la paix, se déroule pendant trois jours sous le thème : « Ensemble pour la paix : acteurs et initiatives pour la résilience communautaire au Burkina Faso ». La cérémonie d’ouverture, présidée par le représentant du ministre de la Sécurité, Aboubacar Compaoré, s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 24 septembre 2025.
La paix est le premier fondement du développement durable. Elle se définit comme un état de calme et de tranquillité où les nations et les personnes vivent en harmonie. Aujourd’hui, le monde entier est en quête de paix. Au Burkina Faso, la crise sécuritaire a fragilisé le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Cependant, les populations trouvent mille raisons de continuer à vivre ensemble dans l’harmonie et la paix.
La vision du Centre culturel islamique du Burkina est de promouvoir la paix et la cohésion sociale. Convaincu que la paix n’est pas un vain mot, le CCIB estime que c’est ensemble, main dans la main, que le Burkina pourra aller vers une paix réelle.

Selon l’Imam Alidou Ilboudo, coordonnateur du CCIB pour le dialogue et le vivre-ensemble, le forum des acteurs de la paix a été initié pour regrouper tous les artisans de la paix :
« Nous avons voulu que les acteurs se rencontrent, qu’ils partagent leurs stratégies et utilisent efficacement les outils à notre disposition. Pendant 72 heures, chaque acteur va partager son expérience de terrain. Nous voulons centrer notre action sur la corrélation entre la culture et la religion », a indiqué l’Imam Alidou Ilboudo.
Pour lui, ce forum est un cadre d’expression et de valorisation des initiatives de paix, de renforcement de la résilience des communautés et de consolidation du vivre-ensemble. L’imam a remercié tous les partenaires qui ont facilité la tenue de ce forum, dont le ministère en charge de la Culture, celui de la Sécurité et l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso.
Pour l’ambassadeur adjoint des Pays-Bas, la paix ne se décrète pas :
« Elle se tisse jour après jour, par les gestes, les paroles et les engagements de femmes et d’hommes ordinaires, devenus artisans de résilience », a-t-il soutenu.

Le directeur général de la Sécurité intérieure, Aboubacar Compaoré, représentant le ministre en charge de la Sécurité, a livré un message d’espoir. Il a appelé à la résilience et à la quête perpétuelle de la paix dans toutes les actions. Il a également salué la pertinence du thème, qui permet de rassembler tous ceux qui œuvrent pour la paix et le vivre-ensemble afin de favoriser un changement de comportements orientés vers le développement.
« Nous formulons le vœu que les travaux issus de ce forum puissent apporter des solutions pour l’avancement, en termes de sensibilisation et de prise de conscience, afin d’aller véritablement vers la paix », a conclu le représentant du ministre de la Sécurité.


Soyez le premier à commenter sur "Forum des acteurs de la paix : le CCIB mise sur la résilience communautaire au Burkina Faso"