France/Manifestation populaire contre Macron et son gouvernement : démission ou dissolution ?

 

 

Depuis le mercredi 10 septembre 2025, une série de manifestations, dénommée « Bloquons tout », a lieu dans les rues de Paris pour exiger la démission du locataire de l’Élysée, M. Emmanuel Macron. Cependant, le régime macronien n’est pas prêt à céder le pouvoir. En ce jour 12 septembre, la situation ne fait que s’empirer à cause des confrontations entre manifestants et forces de l’ordre.

Tout découle de la nomination de ses proches au poste de Premier ministre, de Michel Barnier, François Bayrou et maintenant Sébastien Lecornu, et ce malgré la énième motion de censure de l’Assemblée nationale. En une année, Macron aura « grillé » deux chefs de gouvernement et est en passe de sacrifier le troisième. On enregistre déjà des cas de blessés et des destructions de biens publics dans cette affaire. La situation pourrait se complexifier si ce vendredi 12 septembre 2025 la note souveraine de la France se dégrade, avec pour conséquence la perte de toute crédibilité de la France auprès de toutes les institutions financières internationales.

Macron répond aux Français qui exigent sa démission : « Pour ce qui me concerne, je crois en la démocratie. La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné. Le mandat qui m’a été confié par les Français et par personne d’autre est un mandat qui sera exercé jusqu’à son terme, conformément à l’engagement que j’ai pris à l’égard des Français, n’en déplaise à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces mêmes élections. »

L’opinion internationale n’est pas restée muette face à cette situation politique qui prévaut en France :

Alassane Bougma : « La France a été pendant longtemps un pays donneur de leçons en matière de gouvernance, jusqu’à ces manifestations où nous voyons la destruction des biens publics. »

Siaka Coulibaly : « La démocratie libérale prônée est un leurre et non une réalité, d’autant plus qu’elle doit tenir compte du contexte socioculturel dans lequel elle est appliquée. Ceux qui en Afrique pensent aujourd’hui que la France est un référentiel devraient comprendre maintenant que cela n’est pas du tout le cas, en raison à la fois de toute la politique étrangère de la France vis-à-vis de l’Afrique, mais aussi à cause du modèle que la France veut nous proposer et qui ne fonctionne pas du tout. »

Nous souhaitons un lendemain meilleur pour le peuple français. Vivement que l’ordre s’installe très prochainement.

 

Bazoumana Ouattara,

Fatimata Ouaré (Stagiaires)

Soyez le premier à commenter sur "France/Manifestation populaire contre Macron et son gouvernement : démission ou dissolution ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 2 =