Installation du bureau du conseil régional de la jeunesse du centre : 17 membres prêts à travailler pour la cause des jeunes

 

Ce mercredi 30 mars 2022, s’est tenue au Conseil économique et social, l’installation des membres du bureau du Conseil régional de la Jeunesse du Centre (CRJ-C). Cette cérémonie a vu la présence de différentes autorités administratives et coutumières, mais aussi des jeunes sortis pour apporter leur soutien au nouveau bureau.

Le 26 septembre 2021, a eu lieu le renouvellement du bureau du Conseil régional de la Jeunesse du Centre au cours d’une assemblée générale élective. Des renouvellements se sont effectués dans toutes les structures déconcentrées du conseil national de la jeunesse. À la sortie de cette élection, 17 jeunes ont été désignés pour représenter toute la jeunesse de la région du Centre avec à leur tête, Djibril Bamogo. Les membres du bureau ont été officiellement installés au cours d’une cérémonie.

Pour le Haut-commissaire du Kadiogo, président de la cérémonie, Boureima Sawadogo, « l’attente des jeunes est grande et devrait être à la mesure des difficultés et des angoisses vécues au quotidien ». Il a rappelé aux membres du nouveau bureau qu’ils doivent être des rassembleurs et des managers. « Vous devrez par conséquent tenir, évaluer, orienter toutes les contributions dans la direction qui permettra d’atteindre le plus vite possible, les objectifs qui sont attendus par les jeunes et que vous incarnez ». Le Haut-commissaire du Kadiogo les a invités à réfléchir et à agir pleinement aux problèmes de l’extrémisme violent où la jeunesse doit jouer un rôle et faire savoir qu’ils pourront rencontrer des difficultés pour la réalisation de leurs activités. Toutefois, ils doivent être des exemples pour toute la jeunesse. Il a réitéré son accompagnement et n’a pas manqué de féliciter le bureau sorti pour leur progrès, tout en souhaitant de l’abnégation au nouveau bureau.

Pour parrain de la présente cérémonie, président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso également président de l’Union panafricaine des jeunes, Moumouni Dialla, « le rôle de ce nouveau bureau est de porter les préoccupations des jeunes du centre auprès des décideurs, influencer les politiques publiques pour la prise en compte des préoccupations des jeunes notamment au niveau des plans communaux de développement, engager des actions de conscientisation et de sensibilisation pour que l’on ait une jeunesse qui s’assume, une jeunesse qui comprend les enjeux et qui conjugue à construire un Burkina d’avenir partant de la localité ».

En tant que parrain, il n’a pas manqué de prodiguer des conseils au nouveau bureau. « Les conseils, c’est de suivre les textes fondamentaux du conseil. Chaque organisation a des têtes de base. On ne doit pas s’écarter des textes de base et de tenir compte des préoccupations des jeunes puis d’en faire de cette structure, une structure qui répond réellement aux préoccupations des jeunes et non pas une structure qui tient compte des intérêts individuels ou d’un groupe de personne. Le conseil doit rester indépendant, autonome et une structure qui porte les préoccupations des jeunes » a-t-il laissé entendre.

« Nous sommes conscients de la mission qui nous attend. Elle est grande comme les défis aussi qui nous attendent mais notre volonté à les réussir est encore plus grande », a fait savoir le président du Conseil régional de la jeunesse du Centre, Djibril Bamogo. Il a alors dévoilé les axes de leur travail. « Notre chantier va se focaliser uniquement sur les questions d’extrémisme violent, de lutte contre la radicalisation, de l’employabilité des jeunes de la région du centre qui est notre préoccupation majeure, de la prise en compte des jeunes dans les instances de décisions au niveau régional », a-t-il déclaré puis d’ajouter : « Nous allons mettre en place un programme de santé qui va permettre aux jeunes de s’épanouir physiquement parce qu’une jeunesse malade, qui n’est pas en forme, ne peut pas livrer son potentiel, elle ne peut être utile à la nation. Nous allons nous pencher sur les volets des nouvelles techniques de l’information et de la communication à travers un programme innovant afin de susciter l’esprit de créativité, d’innovateur technologique au niveau de la jeunesse pour qu’elle puisse utiliser les nouvelles technologies pour résoudre ses problèmes et ses préoccupations de la société », a-t-il confié.

Au cours de cette cérémonie, les membres du bureau ont prêté serment. Le président du conseil économique et social n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ces jeunes. Ce bureau est composé de 17 membres et a, à sa charge, six communes rurales et une commune urbaine comptant 12 arrondissements. Ce bureau a un mandat de trois (03) ans renouvelable une fois. En rappel, le conseil national de la jeunesse est une représentation des jeunes du Burkina Faso pour être l’interlocuteur entre les jeunes et les gouvernements mais aussi entre les jeunes et les partenaires de développement. Elle regroupe les jeunes en milieu associatif, politique, syndical, urbain et ruraux.

 

Soyez le premier à commenter sur "Installation du bureau du conseil régional de la jeunesse du centre : 17 membres prêts à travailler pour la cause des jeunes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 1 =