Journée de l’excellence : Le groupe scolaire CEFISE Benaja célèbre ses meilleurs élèves.

Ce samedi 30 mai 2026 s’est tenu à Ouagadougou, la journée d’excellence organisé par le groupe scolaire CEFISE Benaja sis à Samadin. Cette cérémonie qui a réuni élèves, enseignants et parents d’élèves marquent la fin des activités scolaires de cet établissement.

C’est dans une belle ambiance que les élèves, enseignants et parents d’élèves se sont réunis au sein du groupe scolaire CEFISE pour clore les activités scolaires de l’année 2025-2026. Exécution de l’hymne national en langue de signes, prestation des élèves, prestation d’artiste, allocutions, remise de prix ont été les temps forts de cette cérémonie. Durant plus d’une heure d’horloge, les élèves ont tenu en haleine les invités à travers des prestations en chants, poèmes, Play back, défilé en tenue traditionnelle et de soirée, ballets. De la maternelle au primaire en passant par l’insertion socio-professionnelle, ces élèves ont montré leur savoir-faire dans le domaine artistique.

Le parrain de cette cérémonie Anaja Kafando, produit de cet établissement, n’a pas manqué de féliciter l’administration et le corps enseignants en ces termes « Vous ne transmettez pas seulement des leçons issues des livres, vous forgez des citoyens et des leaders de demain ».

À l’endroit des élèves, il les a encouragés dans le travail « Je veux que vous sachiez que tout est possible. Le monde a changé, la technologie a évolué mais la recette du succès, elle reste la même. Soyez curieux, poser des questions, lisez, chercher à comprendre le monde, soyez persévérant. Le chemin ne sera pas toujours facile mais chaque difficulté rencontrée vous rendra plus fort. Restez intègres, gardez toujours les valeurs de respect et de solidarité que cette école vous enseigne. Je tiens à féliciter chacun d’entre vous pour les efforts fournis, vous avez travaillé dur et vous avez amplement mérité ce moment de célébration ». Il a également remercié les parents pour leur sacrifice quotidien dans l’accompagnement des enfants.

P.Thèrèse Kafando, directrice  générale du groupe scolaire CEFISE Benaja a adressé ses remerciements au Tout Puissant et aux parents d’élèves qui leur ont faits confiance pour cette année scolaire.

« Ça fait plus de 20 ans que nous célébrons le travail excellent de nos enfants et ce matin encore, nous n’avons pas dérogé à la règle. C’est vraiment donner, encourager les élèves, les meilleurs comportements et nous sommes très réjouis d’avoir célébré cette cérémonie avec nos enfants de la maternelle, du primaire, de l’insertion socioprofessionnelles » explique madame la directrice générale de CEFISE Benaja sur la tenue de cette cérémonie. Cette année scolaire s’achève et le bilan est satisfaisant selon la directrice générale « Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits du travail de nos enfants. Nous félicitons les enfants, les parents pour le travail abattu et surtout les enseignants qui ont un rôle primordial dans leur encadrement » laisse-t-elle entendre.

Cette cérémonie marque la clôture des activités scolaires mais des activités seront faites pendant les vacances dans le but d’occuper les enfants « Depuis près de 5 ans, pendant les vacances, nous organisons des vacances métiers professionnelles pour nos enfants. Nous avons la boulangerie-pâtisserie, l’informatique, le perlage, l’aviculture. On a beaucoup d’activités qui sont prévues pour ces vacances parce que nous voyons que ce temps est relativement long et si on ne fait rien les enfants risquent d’oublier. Nous organisons cette activité pour encourager les enfants à revenir apprendre quelque chose de leurs dix doigts » déclare la madame Kafando.

Elle n’a pas manqué de saluer les élèves et les enseignants pour les efforts fournis « Nous félicitons les enseignants pour le travail formidable. Ils ont encadré les enfants pour toutes les activités que ça soit des activités de sensibilisation, des activités sportives, des activités culturelles et artistiques. Nous sommes fières et nous les remercions pour le travail abattu. À l’endroit des élèves, nous les encourageons et nous les félicitons. Il y a bientôt l’examen qui s’annonce et nous voulons que les élèves gardent le cap et nous reviennent avec de meilleurs résultats »

Le représentant du conseil des écoles, Me Agayi Kodjovi a également témoigné sa satisfaction à l’endroit des élèves et des enseignants « Je suis satisfait de l’activité de ce matin qui a consisté à primer les meilleurs élèves. Je remercie le gouvernement et tous ceux qui collaborent à la meilleure marche de CEFISE Benaja et de l’éducation en générale au Burkina ».

Il n’a pas manqué d’adresser des mots d’encouragement aux parents d’élèves en ces termes « Je vais demander aux parents de continuer à supporter les caprices des enfants, d’être patient, de continuer à les assister, à les financer et que bientôt les vacances qu’ils vont commencer ne soit pas un temps qu’il faut gaspiller. C’est un temps où à CEFISE Benaja, nous avons d’autres activités culturelles, des activités de l’artisanat. Ils peuvent venir inscrire leurs enfants pour que les enfants sachent comment tisser, comment connaitre l’informatique et connaitre le patriotisme » laisse-t-il entendre.

Les meilleurs élèves de la classe de CPU au CM2 et ceux en fin de formation de l’insertion socio-professionnel ont été primés. Le prix de la meilleure moyenne de l’année revient à Apouri Josiphia de la classe du CE2 avec 9,41 de moyenne. Selon elle, son secret est le travail acharné avec le soutien de ses parents « J’ai appris mes leçons, bien travaillé, réviser avec mes parents ». Elle n’a pas manqué d’inviter ses camarades à emboiter ses pas « Je leur invite à bien travailler, apprendre leur leçon pour qu’ils puissent être les meilleurs de tout l’établissement » ajoute-t-elle.

 

Crée le 7 décembre 1988 par feu Abel Kafando, le groupe scolaire CEFISE Benaja qui n’avait que 19 élèves au départ compte maintenant des milliers d’élèves. C’est un établissement laïc qui se démarque par son enseignement inclusif. L’insertion socio-professionnelle offre des formations aux élèves en situation de handicap dans le domaine de l’aviculture, de la coupe couture, du tissage et de la menuiserie.

Cette activité marque la fin de l’année scolaire mais les activités culturelles et artistiques se poursuivent avec les élèves du primaire dès le 15 juin 2026.

 

Soyez le premier à commenter sur "Journée de l’excellence : Le groupe scolaire CEFISE Benaja célèbre ses meilleurs élèves."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + 1 =