Justice Burkinabé : point des grands dossiers non encore élucidés.

 

Un point de presse a été animé ce mercredi 14 septembre 2016 au palais de justice de Ouagadougou pour faire le bilan de l’avancée des grands dossiers non encore élucidés. Il s’agit du dossier Thomas Sankara, du dossier Gilbert Diendéré et ses complices, dossier Ouedraogo Madi et 42 autres personnes et enfin du dossier Sanou Ali.

burLes différents dossiers au jour d’aujourd’hui ont connu une progression significative d’après le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Ouaga. Dans le premier dossier c’est-à-dire le dossier Thomas Sankara, le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Ouaga précise que 14 personnes ont été inculpées, 7 sont en détention et 7 non détenus, 58 témoins et 13 partis civils ont été entendus. Aucune liberté provisoire n’a été accordée pour le moment. Les résultats de la contre-expertise au profit de l’ensemble des 13 familles sont attendus dans les jours à venir.

Le deuxième dossier concerne Gilbert Diendéré. Dans celui-ci, 85 personnes ont été inculpées, 39 en détention préventive, 12 non détenus, 34 en liberté provisoire, 10 restent en fuite et font l’objet de mandats d’arrêt Internationales, 29 témoins et 275 partis civils entendus. En rappel, ces individus avaient été arrêtés pour des crimes graves tels que les crimes contre l’humanité pour meurtre, enlèvement et séquestrations, attentat, associations de malfaiteurs, trahisons, révolte, recel, détournement du dénier public… Le dossier-ci sera transféré en mi-octobre devant le parquet.

img_20160914_101829Le dossier de Ouedraogo Madi et de 42 autres personnes sera transmis au parquet pour règlement définitif la semaine prochaine. Ces individus avaient été accusés de détentions illégales d’armes et de munitions de guerre, pour associations de malfaiteurs. 18 personnes sont en détention préventive, 25 en liberté provisoire et 4 témoins ont été entendus.

Le Sergent Sanou Ali et 22 autres personnes avaient été inculpées de désertion à l’étranger en temps de paix ; association de malfaiteurs ; vol à mains armées ; recel d’armes et munitions de guerre ; coups et blessures volontaires ; recel de malfaiteurs ; tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat par attentat. Ils seront jugés dans les mois à venir . Après les analyses et les enquêtes sur les différents dossiers, les verdicts seront rendus d’ici la fin de l’année.

Soyez le premier à commenter sur "Justice Burkinabé : point des grands dossiers non encore élucidés."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − onze =