La CEDEAO active une force régionale pour lutter contre les Coups d’Etat et le terrorisme

 

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu une réunion des ministres de la défense et des ministres des finances le 27 juin 2024 à Abuja, au Nigeria, conformément à la directive de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement. L’objectif de la réunion était d’explorer les options de financement pour activer une force régionale pour combattre le terrorisme et rétablir l’ordre constitutionnel.

Le président de la commission de la CEDEAO, son excia. Dr Omar Alieu Touray, dans ses remarques de bienvenue, a souligné l’urgence de mobiliser des ressources internes pour soutenir la force régionale de lutte contre le terrorisme, conformément aux orientations de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Il a souligné la détérioration de la situation sécuritaire dans la région, en particulier au Sahel, et la nécessité d’efforts collectifs pour combattre le terrorisme. Le président Touray a appelé à une approche progressive, à commencer par une brigade de 1 500 hommes et la création d’un poste de commandement de la force de la CEDEAO.

Le comité des chefs d’état-major a présenté ses conclusions de la réunion de mars 2023 à Bissau, recommandant le déploiement par phases d’une brigade de 5 000 hommes. Ils ont mis l’accent sur la coordination des initiatives opérationnelles et sur la mobilisation urgente des capacités. Les participants ont adopté le rapport avec des amendements, formant une petite équipe chargée d’affiner la proposition d’ici un mois et d’accélérer la mobilisation des ressources.

Le ministre de la défense du Nigeria et président de la réunion, son Excia. Muhammad Badaru Musa, dans son discours liminaire, a souligné l’importance de l’unité et de la coopération pour faire face aux défis de sécurité régionale. Il a affirmé : « Notre tâche aujourd’hui est de mobiliser les ressources nécessaires pour financer notre plan d’action régional contre le terrorisme. Travaillons ensemble avec détermination et unité d’objectif pour atteindre notre objectif commun d’une région de la CEDEAO plus sûre et plus protégée. La réunion a marqué un pas important vers le renforcement de la stabilité et de la résilience de la région.

Soyez le premier à commenter sur "La CEDEAO active une force régionale pour lutter contre les Coups d’Etat et le terrorisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − 8 =